Comment choisir son café en grain ?

Le monde du café n’est pas réservé uniquement aux connaisseurs, tout le monde a le droit à une pause gourmande et détente au cours de sa journée. Mais comment choisir son café lorsque l’on ne connaît rien à cette boisson. Venez découvrir nos conseils pour vous aider à choisir votre café en grain. 

S’informer sur l’origine du café 

Si vous vous demandez comment choisir votre café, il est nécessaire que vous connaissiez les différents pays producteurs ou les régions dont provient le café. En ayant connaissance de l’origine, vous pourrez avoir une première idée sur les caractéristiques mais aussi la qualité des grains de café.

Chaque consommateur a des goûts différents, certains préfèrent les notes gourmandes avec des saveurs de chocolat tandis que d’autres préfèrent les notes florales et fruitées. La connaissance des pays producteurs vous donnera une première indication sur les notes des grains. Cependant, il est important de rappeler que l’origine ne termine pas seule, le goût du café. En effet étant un produit agricole, son goût peut varier d’une plantation à une autre. 

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes variétés de café, rendez-vous sur Cafés Miguel.

Et si nous partions à la découverte du café du Nicaragua dans cet article.

S’informer sur la couleur de torréfaction

L’étape de torréfaction des grains de café est l’étape clé avant la dégustation de la boisson. L’ensemble des constituants du grain de café vert se transforment, se dégradent et interagissent pour produire des molécules de goût, d’arôme, de saveur et de texture 

La torréfaction est un processus qui se divise en diverses étapes afin d’atteindre les arômes et saveurs attendus. En effet, si le degré de torréfaction n’est pas assez poussé, le café sera trop acide tandis que si le café est trop grillé va révéler de l’amertume. Le goût du café va varier en fonction du temps de cuisson des grains de café.

Nous allons donc vous conseillez sur quel grain de café choisir en fonction de la couleur de la torréfaction. Les grains de café marron clair sont adaptés pour une extraction filtre plus communément appelée slow coffee tandis qu’une torréfaction médium à foncée va être adaptée aux machines à café manuelles traditionnelles. 

Arabica ou Robusta ? Quelles sont les différences ? 

Les grains de type arabica ont un goût plus délicat et proposent des nuances de sucre et d’acidité. Tandis que les grains de café robusta ont un goût plus corsé et contiennent deux fois plus de caféine que l’arabica. Le robusta est exclusivement cultivé dans l’hémisphère oriental, l’arabica est cultivé en Afrique mais principalement en Amérique Latine.

À lire aussi : Les moulins à cafés et machines à cafés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *