serrures

Les alternatives aux serrures à clé

Le système de verrouillage d’une porte doit être choisi selon les préférences personnelles en matière d’utilisation quotidienne, de l’importance du besoin de sécurité et de critères parfois plus spécifiques. Certains types d’ouverture autres que les serrures à clé seront préconisés pour des lieux particuliers, ou si un grand nombre de personnes accèderont potentiellement au lieu.

La serrure biométrique:

Ce système d’ouverture permet d’utiliser l’une des caractéristiques uniques de notre corps (empreinte digitale, réseau veineux, rétine), et peuvent enregistrer celles de plusieurs personnes. Il est nécessaire de prévoir un système de secours si jamais il y a une rupture de courant, une brûlure ou tout autre dysfonctionnement du capteur.

Elle commence à se développer dans de nombreux locaux d’entreprises, mais aussi un peu dans les maisons et les appartements. Les serrures biométriques coûtent jusqu’à 1000 Euros et démarrent à 150-200 Euros environ.

Les serrures à code :

Les serrures électroniques correspondent aux codes à chiffres, tandis que les serrures mécaniques sont ouvertes grâce à un levier mécanique. Dans ce cas, il faut tourner le levier aux bons endroits dans le bon ordre pour que la serrure accepte la combinaison.

Elles sont majoritairement utilisées pour sécuriser l’entrée d’une résidence, par l’intermédiaire d’un digicode, mais également pour protéger l’accès à  une porte sécurisante, un coffre-fort, etc.

Attention à ne pas oublier le code lorsqu’on choisit ce type d’ouverture. Pour acquérir une serrure à code, il faut compter 50 à 300 Euros environ.

La serrure anti-panique :

Dans les bâtiments très fréquentés tels que des locaux où travaillent de nombreux employés, ou bien des théâtres et salles où l’on accueille fréquemment un public, il est primordial de disposer d’une serrure anti-panique. Ce type de serrure est connu pour faciliter une évacuation rapide d’une grande quantité de personnes sur une sortie de secours, l’ouverture ne nécessitant pas de clé.

En effet, grâce à celle-ci, il est plus facile d’ouvrir la porte de l’intérieur vers l’extérieur, et on sait qu’une porte poussée permet de laisser passer plus de monde en un temps donné qu’une porte à tirer. Là -aussi, ces serrures ne dépassent pas un prix de 1000 Euros.

Si vous souhaitez installer une serrure spécifique, il faudra faire appel à  quelqu’un de compétent dans les métiers de la sécurisation, tel que ce serrurier à Lyon. Ils sauront ainsi vous conseiller sur le système de déverrouillage le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *