Pourquoi créer un blog quand on lance sa startup ?

Pourquoi créer un blog quand on lance sa startup ?

Bon nombre de startups se contentent d’un site vitrine pour une première visibilité en ligne. Certes, cette version minimaliste est un point de départ et constitue une base pour le démarrage de l’activité. Cependant, se borner à une petite page qui n’affiche qu’une présentation de votre entreprise n’apportera aucune plus-value à votre business. Tenir un blog professionnel reste la meilleure astuce pour démarrer votre projet dans les meilleures conditions. De plus, avec un minimum d’audience sur son site il devient bien plus simple de tester ses idées et itérer son offre à partir des retours obtenus.

Voici les avantages d’un blog dans le lancement de votre startup.

Booster votre visibilité

Votre trésorerie vous empêche de réaliser des campagnes de grande envergure mais cela ne signifie pas que votre startup ne peut pas décoller. Heureusement, un blog professionnel monté à partir d’outils libres en open source suffit à accroitre votre visibilité sur la Toile.

Les plateformes collaboratives mettent à votre disposition une série de modèles de blogs professionnels prêts à l’emploi que vous pourrez adapter en fonction de votre activité. Une fois publié, votre premier blog professionnel servira de tremplin à votre visibilité. Il vous ouvrira les portes d’une audience à l’échelle internationale, à condition de publier du contenu de manière régulière. De plus, le blog constitue un canal de communication efficace.

Sortir du lot et affirmer votre identité en ligne

Le blog professionnel forge une image spécifique de votre entreprise. Les informations s’apparentent à une arme de persuasion infaillible. Les contenus témoignent de votre domaine de compétence. Les informations fournies confirment votre connaissance du secteur. Les données impactent sur votre image de marque. Elles consolident votre crédibilité. Vos publications renforcent votre identité et vous positionnent au rang d’expert.

Bien plus qu’un site vitrine, un blog professionnel humanise votre société. Il aborde tous les sujets possibles qui tournent autour de votre secteur d’activité. Les contenus à vocation informative délaissent le ton commercial et adoptent un ton convivial.

Tous les types de contenus sont autorisés pourvu qu’ils soient consommables et exploitables. Libre à vous de jongler entre les tutoriels, les conseils, les billets de blogs et les contenus journalistiques.

Selon le Blog du Modérateur, 130 000 milliards de sites sont indexés dans les moteurs de recherche. Les contenus à forte valeur ajoutée sortent votre startup d’une marée d’informations. Ils constituent ainsi un atout concurrentiel de taille.

entretenir la relation client

Connaître et élargir votre audience

Les articles de blog se rapprochent d’un instrument implicite de conversion client. Ils guident votre audience à venir vers vous. Sa longue portée constitue un avantage majeur. En effet, vos contenus sont accessibles par une large audience.

Le blog s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing (l’art d’attirer les clients vers votre marque). Son potentiel d’attractivité facilite le démarchage de vos prospects.

Les instruments libres comme Google Analytics collectent pour votre compte une masse d’informations exploitables sur les données socio-démographiques de votre audience. En fonction de leur localisation, vous pourrez adapter votre approche marketing. En parallèle, vous pourrez affiner votre audience et vous concentrer sur une cible spécifique.

Entretenir la relation client

Les plateformes de blogging ne se contentent pas de diffuser des informations en temps réels. Elles constituent un moyen d’engager la conversation avec les clients. Un article publié est une invitation à ouvrir la discussion avec vos abonnés. Encouragez vos lecteurs à donner leurs avis, à partager leurs opinions et à contredire vos propos. Les commentaires engendrent un effet de boule de neige et vous placent au cœur de la conversation.

Le partage a pour objectif de créer et de nouer des liens de proximité entre votre jeune entreprise et les consommateurs. Les avis, les sentiments et les impressions laissés en commentaire peuvent être exploités et analysés en vue de soutirer les besoins et les attentes de vos cibles.

Au fil du temps, le lien renforce la confiance et le dévouement de vos cibles à votre égard. C’est ainsi qu’un client convaincu devient un client fidèle. Il évoluera alors au rang d’ambassadeur de votre marque.

Optimiser le référencement de votre site web

Les moteurs de recherche priment les blogs qui fournissent des contenus de qualité au détriment des sites statiques bourrés de mots-clés à longue traîne et des pages inactifs. C’est pourquoi publier des contenus riches en informations reste la solution pour séduire les robots de Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo.

En tant qu’appâts à liens, les blogs optimisent votre référencement. Un référencement de qualité propulse votre blog sur les premières pages des résultats des SERPs (search engin results pages). Un positionnement stratégique génère du trafic, de la visibilité et donc des leads.

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