infogérance du parc informatique

Pourquoi opter pour l’infogérance du parc informatique ?

Avec l’évolution du numérique, l’externalisation d’une partie ou de la totalité des tâches en entreprise est devenue une alternative intéressante. Elle consiste entre autres à confier la gestion et la maintenance des réseaux informatiques d’une société à des sites offshores. Dans le domaine commercial par exemple, externaliser certaines opérations peuvent être très pratique comme la gestion des commandes et des stocks, la comptabilité, le traitement des transactions, la paie, la gestion des commandes et des stocks, etc. De ce fait, il s’agit d’une solution clé en main qui comporte de nombreux avantages aux entreprises.

Se tourner vers le Cloud computing

Au quotidien, une entreprise doit gérer et stocker un nombre important de données d’où l’intérêt d’exploiter de nouveaux supports innovants et très pratiques. Dans ce cadre, le cloud computing désigne l’ensemble des moyens permettant la fourniture de services hébergés sur Internet. Grâce à cette technologie, toutes vos données sont accessibles à tout moment en seulement quelques clics et quel que soit le type de support utilisé (PC, tablette, Smartphone, etc.) qui soit connecté.

Les services proposés sont généralement divisés en trois grandes catégories dont l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS).

Le recours à l’infogérance de votre parc informatique via le cloud computing présente également de nombreux avantages tels que plus de flexibilité ainsi qu’un gain de temps et d’argent en évitant l’installation de serveur en interne ainsi que le déploiement d’importantes ressources humaines. Votre prestataire se charge en effet de tout à votre place.

Par ailleurs, des innovations importantes en matière d’informatisation, de virtualisation ainsi qu’un meilleur accès à Internet haut débit, ont permis la croissance rapide et l’engouement pour l’informatique en cloud.

Garantir la sécurité de vos données

Outre la gestion des données, leur sécurisation constitue également la principale préoccupation des entreprises. Or, en stockant toutes vos informations dans votre serveur local, vous vous exposez à de nombreux risques comme la perte de vos données en cas d’incident, de panne, de vol, de piratage, etc. Afin d’éviter de vous mettre dans de mauvaises dispositions, il est donc vivement conseillé de disposer d’une plate-forme hautement sécurisée grâce notamment au cloud computing. Ce dernier vous permettra d’avoir un contrôle optimal de votre infrastructure informatique en temps réel.


Bref, vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos activités prioritaires tout en confiant la gestion de votre système d’information à des professionnels qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *