web

Comment rédiger des articles pour le web ?

La rédaction web n’est pas un métier à la portée de tout le monde. Il faut maîtriser l’art du langage mais aussi savoir optimiser la rédaction pour que les articles soient considérés comme pertinents par les moteurs de recherche. Passons en revue le nécessaire pour être un bon rédacteur web.

La maîtrise de la langue

Il est évident qu’il faut avant tout disposer d’une facilité naturelle pour la rédaction : cela implique d’avoir un bon bagage de mots de vocabulaire, d’être pointilleux sur l’orthographe, la grammaire, la tournure des phrases… Il faut être capable de se renouveler pour bannir la monotonie dans la lecture d’un article, mais aussi d’un article à l’autre.

Il faut garder en tête qu’en rédaction, la forme est aussi importante que le fond.

La vitesse d’exécution

Être appliqué est une chose, mais il faut aussi savoir aller vite : que ce soit en freelance ou dans une agence, les rédacteurs web sont soumis à des délais qu’il faut respecter. Il faut donc être capable de rapidement trouver des idées, tournures de phrases, et dans l’idéal, taper assez vite sur le clavier. Avec l’expérience, tout le monde peut s’améliorer considérablement.

De même, il faut être capable de vite comprendre un sujet qui parfois est inconnu, afin d’en extraire les idées principales et de les retranscrire à sa façon. L’esprit de synthèse est en effet une qualité nécessaire à tout bon rédacteur web. Cela implique aussi d’être polyvalent, car un rédacteur peut passer d’un sujet à son opposé.

Des notions en référencement naturel pour une bonne rédaction web

Pour être rédacteur web, il faut bien évidemment connaître le monde du web, notamment les piliers du référencement naturel.

L’un des piliers du référencement naturel est la qualité du contenu, c’est ce pilier qui est géré par le rédacteur web : pour qu’un article soit mis en avant par les moteurs de recherche, son contenu doit être unique, pertinent, récent et disposer d’une certaine richesse sémantique.

Il faut donc écrire un contenu qui soit à la fois pertinent pour les lecteurs, et bien compris par les robots d’indexation.

L’association de bons webmasters avec de bons rédacteurs web donne un site accessible, avec une navigation simple et un contenu de qualité. Il peut alors être bien référencé et augmenter à long terme l’autorité du domaine, qui est un autre pilier du SEO.

Il est possible de faire appel à une agence pour gérer la rédaction d’article d’actualités pour un site. Cette agence de communication à Lyon propose par exemple une prestation de référencement naturel incluant la rédaction d’articles destinés soit à être publiés sur votre site, soit sur d’autres sites afin de créer des liens pointant vers le vôtre.

One thought on “Comment rédiger des articles pour le web ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *