maison

Pourquoi opter pour un portail sur mesure ?

Le portail est un élément important de votre maison. Généralement, c’est la première chose que l’on voit quand on arrive. Il doit donc autant que possible s’harmoniser avec l’ensemble de votre habitation. Mais il faut surtout qu’il soit pratique et solide. Vous allez l’utiliser beaucoup et souvent. Les choix qui s’offrent à vous en matière de portail sont nombreux. Vous avez la possibilité de le sélectionner en fonction de la forme, la matière, le système d’ouverture, sur-mesure ou standard. Difficile de s’y retrouver. Voici quelques explications !

Choisir la forme et le système d’ouverture de votre portail sur mesure

Même si vous n’optez pas pour un portail sur mesure, vous devez vous interroger sur plusieurs points. Avant toutes choses, référez-vous au Plan Local d’Urbanisation (PLU). Il est disponible en mairie. En effet, certaines communes peuvent restreindre les choix au niveau de la couleur, la forme et le type de portail.

Ensuite il faut prendre en compte le côté pratique. Il existe plusieurs formes d’ouvertures. L’ouverture battante nécessite un dégagement intérieur ou extérieur. S’il est extérieur, vous ne devez pas empiéter sur la voie publique. L’ouverture coulissante fait gagner de la place, mais vous devez avoir assez d’espace latéralement.

Autre point, le côté esthétique. Votre portail doit tant que faire ce peut être en harmonie avec l’ensemble de votre habitation. Il existe plusieurs formes : coupe droite, le plus courant et celui qui est utilisé en cas de portail coulissant, coupe biaisée ou en V, coupe bombée ou incurvée, ou coupe en chapeau de gendarme. Toutes ces formes peuvent être pleines, ajourées ou semi-ajourées.

Enfin dernier point, la sécurité et le confort. Le portail constitue la première barrière de protection de votre maison et vous donnera de l’intimité. À vous de voir à quel degré. Ajouter une ouverture automatique vous évitera d’avoir à sortir pour aller ouvrir votre portail ce qui est très confortable.

Portail

Le choix des matériaux utilisés pour votre portail

Un large choix s’offre à vous. Les portails en aluminium sont ceux qui permettent les plus beaux designs. Ils sont très faciles d’entretien et surtout ne rouillent pas, mais ils ont le prix de revient le plus élevé. Les portails en acier forgé sont les plus robustes et les plus sécurisants. Par contre il faut les traiter régulièrement à l’antirouille et les repeindre souvent. Pour éviter cela, vous pouvez le prendre en acier galvanisé, mais ce ne sera pas le même prix. En PVC, ce sont les plus légers, faciles d’entretien et meilleur marché. Enfin en bois, leur prix va dépendre de l’essence utilisée et ils nécessitent un entretien régulier.

Les avantages à faire réaliser son portail sur mesure

Si vous avez un écartement entre 3 m et 3 m 50 entre vos deux piliers et que ceux-ci font au moins 1 mètre 40 de hauteur, vous pouvez prendre un produit standard. Mais il est évident que le sur-mesure aura de meilleures finitions et une meilleure qualité. L’entreprise enverra un métreur qui en fonction des mesures qu’il trouvera pourra vous dire ce qu’il est possible de faire. La pose sera faite aux mesures et dans certains cas vous pourrez bénéficier d’un SAV qui prendra en charge les retouches éventuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *