Voiture

Comment se faire dépanner en cas de panne de voiture ?

Au volant d’une voiture, personne n’est à l’abri d’une panne de voiture. Que ce soit chez vous, à votre lieu de travail ou sur l’autoroute, l’automobiliste peut être confronté à une défaillance technique quelconque de sa voiture. Alors que faire en cas de panne de voiture ?

En cas de panne de voiture, deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, s’il s’agit d’un problème qui peut être facilement réglé (un problème d’essence, un pneu crevé) et que vous êtes stationné dans un endroit sûr, vous pouvez vous en charger vous-même. Pour du carburant, si vous avez un bidon vide dans votre voiture et qu’une station-service est à proximité, vous pouvez aller le remplir à pied. Pareil en cas de crevaison, si vous possédez le matériel nécessaire pour changer votre pneu en toute sécurité.

Cependant, si vous êtes dans l’incapacité d’intervenir : station-service trop éloignée, panne que vous ne pouvez réparer, ne prenez aucun risque et faites appel à l’assistance de votre assurance dont le numéro se trouve dans les documents d’assurance de votre voiture. La majorité des compagnies d’assurances proposent une assistance en cas de panne. Selon les garanties de votre contrat d’assurance auto, vous bénéficiez peut-être d’un service de dépannage ou de remorquage voiture. 

Comment se déroule le dépannage de voiture ?

Une fois sur place, le dépanneur posera un premier diagnostic pour préciser s’il est possible de réparer le véhicule sur place ou si la panne est plus grave ou complexe. En effet il est doté de formation en mécanique mais aussi de l’expérience suite à plusieurs dépannage et remorquage de tout genre de voiture, camion ou même des motos. Lorsque la panne est bénigne et ne nécessite pas de remplacement de pièces automobiles, le dépanneur procède à la réparation sur place afin de vous permettre de reprendre la route rapidement sans remorquage. Mais dans le cas ou le diagnostic révèle une panne importante qui justifie un démontage et l’échange de pièces dans un garage, le professionnel procédera au remorquage auto vers l’atelier garage de la marque ou vers l’atelier le plus proche du lieu de panne. Cependant, il faudra avant l’un quelconque des cas cités, un accord entre le propriétaire de la voiture et le prestataire pour effectuer l’intervention. À noter qu’en France, l’organisation du dépannage et du remorquage d’une voiture immobilisée sur le réseau autoroutier ou sur les routes express est soumise à une législation particulière, empêchant les sociétés d’assistance d’intervenir directement. Seuls les dépanneurs agréés ont l’autorisation d’intervenir sur autoroute.

Sur autoroute, que faire pour obtenir de l’aide ?

En cas de panne sur l’autoroute, le conducteur doit appeler les secours via l’une des bornes d’appel d’urgence. Ceux-ci sont positionnés sur la bande d’arrêt d’urgence tous les 2000 m, ainsi que sur les aires de repos. Pour vous rendre à la borne d’appel, marchez derrière les barrières de sécurité. Votre position, le sens de la circulation, la marque de votre voiture ou encore son immatriculation sont des questions qui pourront vous être posées. Munissez-vous donc des papiers du véhicule. Une fois le contact réalisé retournez en amont de votre véhicule, toujours derrière la barrière de sécurité, attendre les équipes d’intervention. En principe, entre l’appel sur la borne de secours et l’arrivée de la dépanneuse, il leur faut en moyenne 30 minutes.

Pour éviter toute surprise lors d’un dépannage ou d’un remorquage, il est toujours préférable de demander un devis rapide et gratuit auprès de certains professionnels de dépannage ou des ateliers de réparation sur le web ou bien suite à une recommandation d’un ami ou d’une connaissance. Pour la recherche dans le web, il faut vérifier les avis des utilisateurs et choisir l’entreprise la plus proche pour limiter les frais.

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