Quelles sont les différentes démarches pour l’obtention de visa aux USA ?

Faire une demande de visa pour les États-Unis est pour certains une expérience très intéressante, pour d’autres une cascade de complications administratives. Quelle que soit votre perception, il est possible de mener à bien ce processus. Explications.

Où faire les démarches ?

Révolue l’époque où il fallait téléphoner sur un serveur surtaxé en dépensant au passage au moins 14$ et patienter avant de parler à un interlocuteur. Aujourd’hui toute la procédure se déroule sur internet.

Tout commence par la demande du formulaire DS 160. Il faudra y saisir toutes les informations requises. Ces dernières portent sur vous, mais aussi sur les raisons de votre voyage, les personnes ou la structure qui vous accueillent…

Gardez présent à l’esprit qu’il vous faudra d’abord réunir l’ensemble des documents relatifs à votre voyage avant de commencer le processus sur le site internet. Ce dernier vous permettra d’inscrire le numéro de votre formulaire DS 160.

Attendre et préparer la suite

Tout savoir sur votre demande de visa aux USA implique de savoir que vous devrez attendre un peu plus d’une semaine après avoir donné le numéro du formulaire DS sur le site internet. Vous en serez à l’étape du rendez-vous. Ce sera le moment de payer : pour les frais de visa. Le règlement s’effectue sur internet et doit avoir lieu avant de pouvoir solliciter le rendez-vous.

Il est possible de payer avec votre carte bancaire. Dans ce cas le débit est instantané et vous pouvez solliciter le rendez-vous immédiatement. En revanche, si vous payez par virement bancaire, il faudra que la somme soit créditée dans le compte pour que vous puissiez demander et obtenir un rendez-vous. Il faudra bien sûr mettre en objet du virement la référence de votre dossier. Une fois l’argent crédité, vous recevrez en retour un lien pour demander un rendez-vous.

Entretien physique

Il n’est pas systématique, mais il peut se produire si des informations supplémentaires sont requises. Vous devrez avoir toutes les données importantes sur l’entreprise qui vous invite s’il s’agit d’un déplacement professionnel. Précaution importante si vous devez aller au consulat : n’emportez que votre dossier, car votre smartphone, vos clés et toutes les substances solides et liquides ne franchiront pas la porte. Pareil pour les sacs, les ordinateurs portables. La sécurité est poussée au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *