Comprendre le principe d’une SAS

La société par actions simplifiée (SAS) fait un tabac. Ses avantages ont de quoi faire pâlir aussi bien la SARL que la SA, ce qui explique sans doute que de plus en plus de chefs d’entreprise se tournent vers ce type de société.

Les avantages d‘une SAS

Quand on décide de créer une SAS, on s’éviter nombre de tracas administratifs. On accède aussi  à davantage de souplesse dans la gestion de son entreprise. Tout d’abord, avec une SAS, on évite les procédures et délais administratifs : le choix quant à la fonction et nature des associés et dirigeants  se détermine librement entre eux. Il en est de même pour toutes décisions. Par ailleurs, la loi impose juste de nommer un dirigeant qui aurait le rôle de représentant de la SAS. Il pourra être soumis à l’approbation d’un associé pour certaines décisions ou avoir tous les pouvoirs ou encore avoir un collégial de direction. En revanche, le dirigeant pourra tourner tous les six à douze mois : c’est ce qu’on appelle une direction tournante.

Depuis 2008, il n’est plus obligatoire d’avoir un commissaire aux comptes, sauf exception, ce qui permet à l’entreprise plus de souplesse, mais aussi d’économiser plusieurs milliers d’euros à l’année.

Les inconvénients de la SAS

Avant de se lancer dans la constitution d’une SAS, il faut que les statuts soient très clairement définis afin d’éviter les conflits entre associés. Notons que les situations conflictuelles entre associés sont toujours néfastes à la bonne vie d’une entreprise. Autant que les choses soient claires dès le départ afin de partir sur de bonnes bases.

Enfin, lorsque l’on crée une SAS, il y a des démarches à respecter comme l’immatriculation au registre du commerce, la publicité légale, la rédaction des statuts ou encore les dépôts des fonds. Bonne nouvelle, des organismes proposent justement de prendre en charge une partie de ces démarches afin que vous obteniez votre Kbis en 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *