covid-19

Covid-19 : quel a été l’impact sur la consommation électrique des entreprises ?

Pour produire, les entreprises françaises ont besoin de l’énergie électrique. En France, le milieu professionnel représente 47% de la consommation d’électricité, 36% pour les ménages, et enfin 17% pour les grandes industries. Avec l’arrêt forcé de nombreuses entreprises et industries à cause du Covid-19, la consommation électrique de ces dernières semaines a connu de nombreux changements.

Mais à quel niveau est estimé l’impact du covid-19 sur la consommation d’électricité de nos entreprises en France ? Détails et explications dans cet article.

Une hausse de la consommation électrique dans les ménages

Avec le télétravail, nombreuses sont les entreprises qui ont continué leur activité à distance. Il faut savoir qu’en temps normal, le numérique, représente environ 10% de la consommation électrique en France d’après les chiffres de RTE. Le gestionnaire estime une hausse à hauteur de 40% pendant la période de confinement.De nombreux employés travaillaient depuis leur ordinateur, et ce, toute la journée. Durant le confinement, il y a donc eu une consommation électrique en hausse au sein des foyers.

Une baisse de la demande électrique des entreprises

En mars, le gestionnaire de transport d’électricité RTE annonçait une baisse de 15% concernant la demande d’électricité. Cette tendance se confirme avec le ralentissement de l’activité économique, et l’arrêt de certaines industries, des transports et commerces … Nombreuses sont aussi les entreprises qui ne peuvent pas continuer leur activité en télétravail, ou qui ont connu une forte baisse d’activité qui les ont contraints à réduire considérablement,voire arrêter leur activité et donc qui consomment moins ou plus d’électricité. Cette situation s’est accentuée en avril.

En somme, cette demande ne pourra pas être compensée par la forte hausse de la consommation électrique liée au numérique.

Des pointes de consommation moins importantes

De plus, cette baisse de la demande a eu une influence sur les périodes de pointes de consommation. Généralement, la pointe de consommation électrique se situe aux alentours de 8h00. Il s’agit en fait, de la période où les entreprises démarrent leur activité journalière.

Avec la forte baisse de l’activité économique et les mesures mises en place lors du confinement, la pointe de consommation a été moins importante et décalée dans le temps, et le recours aux effacements tarifaires a donc été peu utile.

Quelle reprise pour les entreprises et le réseau électrique ?

En revanche, lorsque la France sortira de cette crise sanitaire et retrouvera un rythme habituel, il y aura à nouveau des pics de consommation sur le réseau électrique. Les entreprises vont en effet reprendre leur activité et le besoin en énergie électrique va augmenter.

Grâce aux applications énergétiques présentes sur le marché, les entreprises peuvent bénéficier d’un suivi en temps réel de leur consommation électrique. Une data qui est essentielle pour analyser les variations de la consommation d’électricité. En signant un contrat d’effacement avec un opérateur, une entreprise peut avoir un accès gratuit à ses données de consommation en temps réel et peut superviser ses effacements électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *