TPE

Achat d’un TPE, les critères de choix

Avec l’essor du règlement par carte bancaire ces dernières décennies, les commerces et professionnels ont dû s’équiper en fonction et se tourner vers les terminaux de paiement électroniques. Dans ce cadre, plusieurs options existent tant sur le plan des modèles et des technologies disponibles qu’au niveau du moyen de s’équiper d’un TPE : location ou achat.

Pourquoi opter pour l’achat d’un TPE ? Quel TPE est le plus adapté pour son commerce en fonction de son activité ? Quelle technologie choisir ?

L’intérêt de l’achat d’un TPE

Pour s’équiper d’un terminal de paiement électronique, il est possible de le louer auprès d’une société spécialisée ou d’une banque qui propose ce type de solution de paiement. Toutefois cette solution s’avère souvent assez onéreuse sur le long terme. C’est pourquoi nombreux sont les commerçants et les professionnels qui après avoir fait leurs calculs préfèrent se tourner vers l’achat d’un TPE. En effet, s’il s’agit d’un investissement a priori plus coûteux au départ il est en réalité amorti assez rapidement selon la fréquence de l’utilisation.

De plus, si la location permet l’accès à un service après-vente et un suivi, l’achat du TPE présente le même type d’avantages puisque l’équipement bénéficie d’une garantie permettant le dépannage et le remplacement en cas d’appareil défectueux.

TPE : les différentes technologies

Il existe actuellement plusieurs technologies concernant les terminaux de paiement électronique. Celle d’origine, commercialisée aux débuts du développement de ce mode de paiement, était la RTC qui s’appuie sur le réseau téléphonique traditionnel France Télécom. Cette option tend néanmoins à se raréfier, la plupart des commerces préférant se tourner vers les TPE IP/ADSL s’appuyant sur la présence d’une connexion ADSL et ayant l’avantage d’être plus rapide pour réaliser les transactions.

Une autre solution est le TPE 3G qui est souvent privilégié par les établissements de restauration disposant d’une grande terrasse, mais aussi par les professionnels itinérants comme les taxis ou encore par les commerçants se déplaçant sur les marchés et les foires. Concernant cette dernière technologie, deux modèles de TPE existent : le mobile et l’autonome. Le 1er s’appuie sur la connexion de données fournies par un smartphone ou une tablette alors que le 2d dispose d’une carte SIM multi-opérateurs intégrée et de sa propre connexion de données incluse lors de l’achat du TPE.

Des modèles spécifiques pour les professionnels de santé libéraux et taxis conventionnés

Si la plupart des commerçants trouvent un intérêt évident à acheter un TPE, il en va de même pour une catégorie très particulière de professionnels : ceux intervenant dans le domaine de la santé. Ainsi, les professionnels de santé comme les médecins ou les infirmiers, mais aussi les acteurs de la santé comme les taxis réalisant du transport sanitaire trouveront sans doute utile l’innovation des fabricants qui leur est destinée : le TPE deux en un permettant à la fois l’encaissement par carte bancaire et la lecture de la carte vitale. Ce dispositif très pratique offre à ces professionnels la possibilité de pratiquer le règlement par carte bancaire sans pour autant s’encombrer d’un 2d appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *