chien

Nos conseils pour rendre heureux votre chien en appartement

Pour les amoureux de chiens, vivre en appartement peut être un vrai obstacle pour l’adoption d’un animal de compagnie. Mais détrompez-vous ! Tout est une question de bonne organisation de mode de vie. Si la première image qui vous vient en tête concernant la vie d’un chien est de jouer et de se reposer tranquillement dans un jardin, sachez qu’un chien bien éduqué et bien entretenu peut vivre heureux.

À travers cet article, nous vous aidons à apprendre comment dresser et rendre heureux un chien en appartement !

Apprendre votre chien à rester calme

Quand vous vivez en appartement, l’aboiement et les bruits doivent être assez limités. L’aboiement et l’agitation de votre chien peut avoir de nombreuses origines :

Son alimentation : veuillez à ce que vous offrez ses croquettes chien à des heures habituelles et à quantité suffisante. La faim et la soif peuvent en effet, conduire votre chien à aboyer pour réclamer sa nourriture.

Ses griffes : pendant son toilettage ou son contrôle chez son vétérinaire, assurez-vous que ses griffes ne le dérangent pas. Des griffes longues peuvent provoquer des bruits grinçants qui peuvent vous déranger ou vos voisins.

La sociabilité : apprenez à votre chien à se taire sur commande. Vous pouvez lui montrer un geste d’affection lorsqu’il aboie. L’aboiement est parfois le résultat de l’ennui. Dès son plus jeune âge, apprenez à votre chien à arrêter ses aboiements lorsque vous le lui demandez. Pour éviter l’ennui, achetez des jeux pour occuper votre chien pendant votre absence.

Dans tous les cas, il est recommandé d’aviser vos voisins lors de l’acquisition d’un chien pour qu’ils soient préparés à des éventuels aboiements.

Apprendre votre chien à s’adapter à la solitude

En appartement, les jardins et les espaces ouverts sont restreints voire inexistants. Lorsque vous partez au travail, votre chien doit donc s’adapter à rester seul. Vous pouvez éduquer votre chien à vivre seul mais le mieux est d’adopter un chien qui supporte la solitude. Le corgi par exemple, supporte bien le fait de rester seul.

Pendant votre présence, vous devez penser à compenser ses heures de solitude par une bonne dose d’affection. Prenez le temps de jouer avec votre animal de compagnie et de s’occuper de lui.

Faire de l’exercice physique

La vie du chien est caractérisée par le besoin de dépenser son énergie. Pour que le dressage de votre chien se déroule convenablement, promenez votre chien pour au moins 45 minutes par jour. C’est peut-être aussi l’occasion pour vous d’effectuer votre exercice physique quotidien ! 

Souvenez-vous qu’un chien heureux est un chien dont tous les besoins sont respectés. Le week-end et pendant vos journées libres, emmenez votre chien découvrir la nature tout en s’amusant.

Apprendre votre chien à être propre

La propreté est une condition incontournable pour les chiens domestiques notamment pour les chiens d’appartement. La propreté s’acquiert à partir du deuxième mois de votre chiot. Cette étape demande beaucoup de patience et de calme. Vous devez éviter de crier après votre chien lorsqu’un accident se produit au risque de le stresser davantage. Evitez également de nettoyer devant votre chien parce qu’il peut en déduire que c’est un jeu et qu’il pourra le refaire.

Vous pouvez l’éduquer progressivement en le sortant à des heures régulières et fréquentes au début de l’apprentissage. Récompensez également votre chien avec des friandises à part ses croquettes chien lorsqu’il aura acquis la propreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *