Boire du thé rooibos, quels bénéfices pour la santé

Un thé sans théine

L’avantage le plus connu du thé rooibos pour la santé est qu’il est naturellement dépourvu de théine. Le thé noir et le thé vert sont fabriqués à partir de la plante camelia sinensis qui contient de la théine.

Mais le rooibos, lui, provient de l’aspalathus linearis, un arbuste de la famille des pois et des haricots, qui contient absolument pas de théine dans sa composition génétique. Cela signifie que, contrairement au thé noir décaféiné, il ne doit subir aucun traitement chimique. Le rooibos constitue donc une excellente alternative au thé noir pour ceux qui tentent de réduire leur consommation de théine (qui est la même chose que la caféine).

La théine est en effet un stimulant qui, consommé avec modération, peut avoir certains avantages. Toutefois, lorsqu’elle est consommée en excès, elle peut également entraîner un certain nombre d’effets secondaires indésirables, notamment des palpitations, de l’hypertension, voire de l’anxiété. Elle peut également affecter notre sommeil. Il est généralement conseillé aux enfants et aux femmes enceintes d’éviter de boire des boissons avec de la théine. Le rooibos est donc une option idéale pour toute la famille, notamment avant le coucher.

Un thé faible en tannins

En plus d’être naturellement sans théine, le thé rooibos a une très faible teneur en tannins. Les tanins sont des structures chimiques au goût amer produites par les plantes qui sont présentes dans les thés et qui peuvent interférer avec l’absorption du fer. 

Or, le fer est un élément important d’une alimentation saine, et joue un rôle clé dans la fabrication des globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps. Les niveaux élevés de tanins dans les thés noirs expliquent la nécessité d’ajouter du lait et du sucre pour atténuer l’amertume et l’astringence naturelles. En comparaison, le thé rooibos est merveilleusement doux et sucré, et peut donc être bu nature si on le souhaite.

Les antioxydants et leurs bienfaits

Comme le thé vert, le rooibos est également connu pour être riche en puissants antioxydants. On pense que la consommation régulière de substances riches en antioxydants aide à prévenir les effets destructeurs des radicaux libres, liés aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires ou encore au cancer. 

Les antioxydants pourraient donc contribuer à renforcer le système immunitaire et les défenses internes de l’organisme. Des études suggèrent également que le rooibos pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires et que la consommation de thé rooibos pourrait contribuer à un meilleur équilibre du taux de sucre dans le sang.

Des vertus apaisantes 

En Afrique du Sud, le thé rooibos est également connu depuis longtemps pour ses propriétés apaisantes. Depuis des générations, il est donné aux nourrissons souffrant de coliques, de crampes d’estomac et d’autres types de problèmes de santé digestifs et intestinaux. Il est ainsi utile pour l’anxiété, ainsi que pour l’asthme, les allergies et les problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, et même les coups de soleil.

Vous pouvez trouver du thé rooibos un peu partout dans le commerce. C’est en effet une infusion qui s’est grandement popularisée au cours des dernières années, et il se marie à merveille avec des épices, notamment durant la période des fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *