Les effets bénéfiques du thé vert sur la santé

De tous les thés, c’est celui qui contient le moins de caféine. Les Japonais en boivent depuis des générations. Le thé vert a su faire ses preuves dans le Pays du Soleil Levant, et depuis quelques années, c’est également le cas partout dans le reste du monde.

Un effet bénéfique contre l’acné

Il a été scientifiquement prouvé que le thé vert a de nombreux effets bénéfiques sur la santé de notre peau. Il est d’ailleurs régulièrement cité ici et là comme l’une des meilleurs façons de traiter l’acné.

En effet, si le thé vert peut soulager les symptômes de l’acné, lesquels sont parfois très violents, c’est parce qu’il contient des antioxydants, élimine les radicaux libres et qu’il nourrit la peau abimée. De nombreux produits de beauté, et traitements contre l’acné ont donc du thé vert dans leur composition, ainsi que d’autres ingrédients qui aident à combattre les éruptions et soulagent.

Des taux importants d’insuline et de sucre dans le sang peuvent agrafer l’acné. Il est donc recommandé de garder un taux de sucre dans le sang bas, et un niveau d’insuline stable, afin que la peau soit au mieux. Une consommation régulière de thé vert peut justement favoriser ces choses-là. Cela aide notamment les patients souffrant d’acné sévère, avec des inflammations. La consommation régulière de thé vert fournit des effets antioxydants et limite lesdites inflammations. La peau est donc en bien meilleure condition, tant en apparence qu’aux niveaux des sensations.

Le thé vert a donc de nombreux effets positifs sur la santé de notre peau, mais en boire des litres ne rendra pas forcément votre peau tout de suite impeccable. Toutefois, l’extrait de thé vert et l’huile que l’on trouve dans certains traitements peuvent aider à réduire de manière significative les effets. Les utiliser en plus d’une consommation de thé vert en boisson ne peut qu’être positif.

Un effet bénéfique sur notre mental

Les autres effets bénéfiques du thé vert sont nombreux. En plus de l’acné, il aide également à combattre l’eczéma. Il s’agit donc d’un véritable allié de notre épiderme.

Mais comme on le dit, il faut un esprit sain dans un corps sain. Et vice versa. L’un ne va pas sans l’autre. Et tant mieux ! Le thé vert agit également sur le stress et l’anxiété, ainsi que sur la mémoire et les fonctions du cerveau. Boire du thé vert booste nos capacités mentales.

Et pour n’ajouter que du positif, le thé vert permet également d’activer les défenses immunitaires du corps.

Pour résumer, le thé vert est un super allié du quotidien, à consommer sans modération ! Il peut notamment aider les adolescents et les étudiants dans des périodes difficiles, mais aussi prévenir de certains risques inhérents à la vieillesse, comme les maladies cardio-vasculaires par exemple.
 

Si par hasard vous avez plutôt envie de café que de thé, allez voir notre article sur le café du Guatemala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *