Le café du Guatemala


Café d’Amérique Centrale, un café de haute altitude

Introduit en 1750 par les jésuites, le café de Guatemala est planté au début à titre de décoration de jardin. Ce n’est qu’à partir de l’année 1845 qu’il a commencé à prendre une place dans la culture d’exportation et qu’il est devenu depuis ce temps une véritable source de richesse de ce pays d’Amérique centrale.


Le marché du café au Guatemala

L’Amérique Centrale et plus précisément la Guatemala tient actuellement la 4e place parmi les pays producteurs de café dans le monde, après Vietnam, le Brésil et la Colombie. Détenant désormais plus de 10 % du marché mondial, les exportations du café de Guatemala ne cessent d’augmenter au fil des années. Effectivement, le café de Guatemala, réputé pour ses gouts rares, à la fois doux et piquants, domine de plus en plus le marché et a fait beaucoup d’adeptes non seulement dans le pays producteur, mais dans le monde entier également.

En savoir plus sur le café au Guatemala :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9iculture_au_Guatemala


La production du café au Guatemala

La production de café en Amérique Centrale notamment au Guatemala est représentée exclusivement de cafés arabica d’altitude. Produit majoritairement par les petits producteurs détenant une superficie pas plus de 5 hectares, le café arabica de Guatemala est particulièrement apprécié de par sa densité harmonique, sa tendre acidité ainsi que son arôme riche et embaumant. Mais cette région centraméricaine n’est pas dépourvue de cafés Robusta. Effectivement, Le Guatemala produit également ce type de café.


Les marques de café du Guatemala

On dit souvent que le café du Guatemala est un des meilleurs du monde, et ce n’est pas faux. Eh oui, parmi les marques du café du Guatemala, celle du SHB est plus convaincante avec ses gouts et odeurs tentants. Toutefois, lorsqu’il s’agit de cafés de massifs montagneux, El Pulcal est certainement le meilleur. Mais le café El Maya est également appréciable surtout avec ses notes gourmandes, sa longueur en bouche ainsi que son odeur épicée. Outre ces trois marques très connues dans l’univers du café de Guatemala, La Libertad, el Rincon et les autres ne sont pas mauvaises.

Rassurez-vous, on trouve du Guatemala en France aussi. Des torrefacteurs français importent le café brut directement. Par exemple, le torrefacteur Cafés Miguel. Vous trouverez du café du guatemala en grain ici https://www.cafesmiguel.fr/cafe-en-grain/549-guatemala-tres-marias.html


3 raisons d’aimer les cafés du Guatemala

Les cafés de Guatemala ne seraient pas aussi célèbres sans une bonne raison. Effectivement, lorsqu’on veut déguster un café à la fois doux et excitant, celui de Guatemala est certainement le meilleur. De plus, les cafés de ce pays sont transformés, torréfiés et emballés sur place au Guatemala. Aussi, lorsqu’on souhaite essayer le gout de la rareté, les cafés de ce pays de Guatemala en donnent l’occasion.

Bref, si les cafés du Guatemala dominent de plus en plus le marché, c’est grâce à ses qualités irréprochables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *