De nombreux utilisateurs de logiciels ne savent pas faire la différence entre l’UI et l’UX. Généralement,ils se ressemblent, mais sur le fonctionnement, on constate quelques différences. Voici un focus sur ces deux méthodes.
Qu’est-ce que l’UI ?
L’UI est l’abréviation de «utilisation d’interface », autrement dit une interface utilisateur. Elle se rapporte donc au système graphique utilisé par un utilisateur d’un site web,d’un logiciel, ou encore d’une application. L’utilisation de l’UI Design consiste alors à créer une interface nettement plus agréable, plus pratique et facile à installer. Dans son fonctionnement, l’UI Design fait partie de l’outil UX design. Les deux servent à donner la meilleure performance possible à l’utilisateur du logiciel ou site web. La différence entre les outils, c’est que l’UI s’attache plus exclusivement aux éléments plus perceptibles portant sur les performances graphiques, les boutons, les navigations ainsi que les typographies.
Qu’est-ce que l’UX ?
L’UX ou l’expérience utilisateur est un terme scientifique inventé par D. Norman dans les années 90. Le terme précise généralement le design à destination de l’utilisateur. Autrement dit, il permet la conception et la manufacture de produits, services, sites… Depuis, l’UX s’est alors enrichi des contributions des sciences en matière de cognition et d’ergonomie pour personnaliser les processus d’utilisation (d’un site web, d’application mobile mais aussi de produits matériels comme une porte, une voiture, des skis, un bueau…).
La personnalisation est utile lorsque l’utilisateur souhaite explorer plus d’expérience sur l’interaction d’un produit donné, qu’il soit numérique ou matériel. L’UX est associé depuis les années 90 à une norme reconnue au niveau international ISO définissant les recommandations et les exigences pour la mise en œuvre des systèmes interactifs concentrés sur l’utilisateur à l’échelle humaine. Cette grande volonté de normalisation adopte une performance considérable sur l’application spécifique du terme. Depuis son invention, l’UX occupe une place importante dans l’évolution du monde des objets et des outils numériques.
Les différences entre L’UX et l’UI
Souvent, l’UX est assimilé à l’U, mais on constate quelques différences dans son fonctionnement. En effet, l’UI est un résultat de travail fortement approfondi pour augmenter la performance de l’expérience utilisateur. Elle prend en compte les besoins de l’utilisateur. Concernant le défi de l’UX, elle apporte de nombreuses solutions plus efficaces aux attentes et aux problèmes des internautes. Elle consiste alors à réfléchir sur la conception centrée utilisateur. L’UX est un fonctionnement complet prenant en compte l’UI, mais également le design, le contenu, ainsi que l’architecture du site web. Il s’agit d’un processus pour faciliter la vie au quotidien de l’internaute pour atteindre son objectif.
Bref, l’UI et l’UX sont des processus inventés pour améliorer la performance d’un utilisateur de logiciel, site web, d’applications. Ils sont différents certes, mais complémentaires dans leurs fonctionnements.
- La première étape dans une démarche d’optimisation d’UX ou d’UI sera avant tout un état des lieux de l’utilisation d’un produit / service :
- L’application mobile actuelle, est-elle simple d’utilisation ?
- Les utilisateurs arrivent-ils à accéder à l’information qu’ils recherchent en moins de 3 clics ?
- Combien de pages consultent les utilisateurs ?
- Trouvent ils satisfaction ?
- Quel est leur avis sur la navigation proposée ?
- Ont ils des suggestions ?
- Quels points peuvent être améliorés ?
- …
Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans une optimisation d’UX ou d’UI. Et cela se fait notamment à travers un audit ergonomique ou évaluation d’usage par exemple. Plus d’infos sur la partie Audit, sur le lien juste avant.