La téléassistance est un système technologique de sécurité permettant aux personnes âgées et/ou fragilisées vivant seules chez elles de recevoir de l’aide en cas de problème. Si ces dernières se trouvent en difficulté, elles peuvent en effet contacter un centre d’appel d’urgence disponible 24h sur 24, et 7 jours sur 7 ; celui-ci aura alors pour mission d’analyser la situation et de résoudre le problème. En apportant l’assurance de pouvoir bénéficier d’une aide rapidement et sans effort en cas de chute, de crise d’angoisse ou de malaise, la téléassistance constitue donc une solution simple et efficace pour veiller sur les personnes âgées, vulnérables, ou malades, tout en leur assurant leur autonomie et leur indépendance à domicile. La sécurité de la personne concernée et la sérénité de son entourage sont ainsi garanties par ce système d’assistance.
À qui s’adresse-t-elle ?
La téléassistance s’adresse avant tout aux proches âgés en perte d’autonomie
légère. À un âge où les accidents se font plus fréquents et plus difficiles à
gérer, elle permet en effet de sécuriser l’environnement des personnes qui
souhaitent continuer à vivre seules chez elles. Le système de téléassistance
est particulièrement efficace dans l’intervention des problèmes de chutes, face
auxquelles de nombreuses personnes âgées et affaiblies ne parviennent plus à se
relever seules. Outre les problèmes associés à la
vieillesse, la
téléassistance gère plus globalement l’ensemble des situations liées à la
vulnérabilité et à la fragilité. Elle peut donc être également envisagée en
aide aux personnes malades et handicapées dont la mobilité est réduite.
Comment le système de téléassistance fonctionne-t-il ?
La téléassistance fonctionne en se couplant au système de téléphonie. La
personne concernée doit porter sur elle un petit boitier étanche comportant un
bouton d’appel, le tout étant relié à la ligne téléphonique. Afin de garantir
l’efficacité de la téléassistance, ce boitier doit être porté en permanence ;
il se présente le plus souvent sous la forme d’un bracelet-montre, solution
plus légère et plus discrète, mais il peut également s’agir d’un collier ou
d’un porte-clés. En cas de besoin, la personne en difficulté n’a qu’à presser
le bouton du boitier qu’elle porte sur elle ; cela déclenche le transmetteur
qui compose immédiatement le numéro de téléphone de la centrale d’écoute. La
personne est alors mise en relation avec un service d’assistance professionnel,
qui se charge d’identifier l’appelant et de dialoguer avec lui afin d’analyser
la gravité de la situation. Selon l’importance du problème, le service
d’assistance joint alors la famille du proche en difficulté, mais peut également
enclencher une intervention à domicile en contactant un médecin ou les
urgences.
À noter que certains systèmes de téléassistance peuvent également être
connectés à des détecteurs de chute. Ces systèmes élaborés sont réservés aux
personnes davantage sujettes à des pertes de connaissance fréquentes, ou à
celles souffrant de la maladie d’Alzheimer, et qui, par conséquence, n’auront
pas le réflexe ou la présence d’esprit de presser le bouton d’appel. Cette
option est donc déconseillée pour les cas de pertes d’autonomie légères.
À quel prix ?
Les prestations offertes par la
téléassistance sont plutôt économiques ; pour le service de base, à savoir le boitier et le
bouton d’appel donnant accès à une assistance disponible 7 jours sur 7, et 24h
sur 24, l’abonnement mensuel ne devrait pas excéder les 30 euros. Le prix de la
téléassistance varie toutefois en fonction des organismes. Il est intéressant
de noter que certaines municipalités, caisses de retraite ou mutuelles peuvent
prendre en charge, en partie ou en totalité, le coût de son financement.
L’allocation personnalisée d’autonomie, à condition d’y avoir droit, couvre
également les frais de la téléassistance.