os

Privilégier une alimentation saine et variée pour la santé des os

Tout le monde connaît que pour garantir une bonne santé osseuse, il faut se bouger. Les activités physiques permettent d’entretenir les os et les articulations et les prévenir contre les différentes maladies. Mais à part le sport, l’alimentation a aussi toute son importance. Plusieurs aliments renferment les nutriments dont les os ont besoin pour leur santé. Comme aucun aliment n’est pas parfait en soi, il faut le varier.

Opter pour une quantité suffisante de calcium pour le bien de vos os

Comme la majorité des personnes n’arrivent plus à établir une ration alimentaire quotidienne équilibrée et variée, elles ont pris des compléments alimentaires pour combler leurs besoins nutritifs. Ils se présentent sous différents formes. Ce qui leur permet de pallier les différentes carences alimentaires. Il existe même des types qui sont destinés pour combattre la fragilité osseuse. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce sujet.

La prise de complément alimentaire n’est pas une mauvaise idée, mais il n’y a pas d’aussi beau que de puiser les éléments dont l’organisme a besoin d’une manière naturelle à travers la consommation d’une alimentation saine. Là, vous pouvez trouver les éléments nutritifs dont votre organisme a besoin. C’est le cas pour le calcium. Il est le constituant le plus important des os. Il intervient dans la formation de ces derniers. En plus, il assure la solidité des os tout en prévenant la fragilité de ceux-ci.

Plusieurs aliments sont riches en calcium, il vous suffit de les varier. C’est le cas pour les produits laitiers, le lait, les légumes à feuilles vertes, etc. Cependant, il faut apporter la quantité suffisante à l’organisme, car un excès en calcium favorise l’apparition de calculs rénaux.

Augmenter l’apport en vitamine D pour la santé de vos os

Outre le calcium, la vitamine D est aussi l’un des composants essentiels des os. En effet, elle joue un grand rôle dans la formation et le maintien de la santé de ces derniers. En plus, elle vous aide à mieux absorber le calcium dans l’intestin, à son passage dans le corps et puis à son incorporation dans les os.

L’exposition à la lumière du jour et du soleil est la principale source de la vitamine D. Certains types d’aliments renferment également ce nutriment. Vous pouvez par exemple la trouver dans les poissons marins riches en graisse, les champignons, les huîtres, le jaune d’œuf et le foie. Il est très important d’augmenter l’apport en vitamine D pour la santé osseuse, car avec l’âge, la capacité de la peau à produire de la vitamine D sera réduite.

À part ces deux nutriments, les os ont aussi besoin des antioxydants pour entretenir leur santé. En effet, ils favorisent le renouvellement de la masse osseuse. Comme ils sont nombreux, ils se trouvent dans différents aliments. Les fruits et les légumes sont les nourritures qui sont riches en antioxydants. Parmi eux, il y a les épinards, les choux, les cressons, le haricot blanc et presque tous les fruits.

Dans ce cas, pour garantir une bonne santé osseuse, ne négligez pas votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *