La région parisienne est confrontée à un bouleversement majeur dans les décennies à venir: le Grand Paris Express aura un impact majeur sur l’organisation générale du territoire avec l’émergence de nouvelles zones centrales clés. Le Grand Paris Express représente pour le Grand Paris une formidable opportunité d’entrer définitivement dans le royaume des grandes métropoles du XXIe siècle. En banlieue, l’arrivée de telles infrastructures réduira considérablement le temps de transport nécessaire pour atteindre le reste du territoire.
En réduisant le temps de déplacement et en rapprochant ainsi les personnes de leur lieu de travail, il favorisera l’émergence de zones nouvelles et très attractives pour les résidents et les entreprises. En ce qui concerne l’arc de Boulogne-Créteil, le GPE créera de nouveaux liens urbains entre des secteurs d’activités économiquement complémentaires, offrant ainsi des espaces qualitatifs pour l’hébergement de ces entreprises. Ainsi, en proposant un ensemble structurellement cohérent, la banlieue deviendra une véritable extension du centre-ville.
Grand Paris et extension du métro parisien en banlieue
Anticiper l’avenir de certains secteurs est crucial pour les stratégies de développement des promoteurs, des investisseurs ou des utilisateurs finaux. Grâce à un réservoir de constructibilité de 40 millions de m² et à l’émergence de nouveaux centres clés, la banlieue offrira de solides perspectives de croissance et d’importantes sources de valeur », explique Jean-Marc Nicolle, conseiller métropolitain pour la ville du Grand Paris. Pour que la ville reste en mouvement et prospère, une nouvelle approche des transports et des infrastructures est nécessaire. C’est en effet ce que vise le projet « Grand Plan ».
Une nouvelle approche des transports et des infrastructures
Pensez à Paris et la plupart des gens évoquent le centre pittoresque, qui abrite un peu plus de deux millions de personnes. Mais la population du Grand Paris dépasse les 12 millions d’habitants et l’une des plus dynamiques en Europe. Pour que la ville reste en mouvement et prospère sur le plan économique, il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche en matière de transport et d’infrastructure.
Grand Paris et nouvelles lignes de métro
Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure en Europe au cours des dix dernières années, couvrant 200 kilomètres de nouvelles voies et 68 nouvelles stations. Coordonner toutes ces activités tout en maintenant le mode de transport actuel de la ville en mouvement est un énorme défi. Parmi les premiers investissements majeurs dans le schéma directeur du Grand Paris, citons les nouvelles lignes de métro rouge et orange. Travaillant en étroite collaboration avec les autorités du Grand Paris.
BIM et coordination des activités du projet Grand Paris
https://www.youtube.com/watch?v=FzAcb5hwzVU
Le BIM permet à toutes les parties impliquées dans la réalisation du plan directeur de coordonner leurs activités, de collaborer plus efficacement grâce à des données partagées et à une vue commune des progrès réalisés et de planifier les travaux pour minimiser les perturbations et les retards. Il fournit un plan directeur pour le plan directeur, qui aidera la ville de Paris à construire un réseau de transport adapté au XXIe siècle, à maintenir les citoyens en mouvement et à améliorer la qualité de vie de tous les parisiens.