Relation toxique, comment la décrypter ?

Vous souffrez de cette relation depuis qu’elle a commencé, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à y mettre fin. Votre raison vous dit que vous devez réagir afin de ne pas vous mettre en danger plus qu’il ne faut, mais votre cœur vous conte un autre discours. Vous avez des amies qui se sont trouvées dans la même situation que vous et vous avez su discerner assez rapidement qu’elles étaient entrées dans une relation toxique. Mais lorsqu’il s’agit de vous-même, vous refusez de croire l’évidence.

Réagissez !

On dit bien que le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas. Cependant, votre équilibre personnel est en jeu, vous voyez bien que vos amis commencent à s’éloigner petit à petit de vous. Vous passez la plus grande partie de votre temps à pleurer, mais, surtout, votre partenaire montre la plus grande indifférence à ce chaos qu’il met dans votre vie. Pour dire les choses plus simplement, cette relation que vous entretenez est en train de vous détruire. Une relation toxique ne peut jamais avoir une fin heureuse, mais vous vous accrochez à cet espoir. Vous êtes persuadée que les choses iront mieux, que vous aussi, avec lui, vous aurez un happy end…

C’est loin d’être une relation saine

Le problème vient probablement du fait que vous n’êtes pas encore tout à fait convaincue que la relation dans laquelle vous vous trouvez est vraiment toxique. Pour mieux comprendre en quoi elle l’est, commençons par déterminer ce que doit être une relation amoureuse saine.

Une telle relation doit vous épanouir, vous comme lui. Vous êtes rayonnante jour après jour, vous vous sentez portée par une force qui n’est pas la vôtre. Vous avez l’impression que vous devenez une meilleure personne, cette relation fait de vous une amie plus attentive, une fille plus à l’écoute, une compagne plus serviable, plus souriante. Bref, vous vous découvrez des qualités que vous n’avez pas encore découvertes… Une relation saine vous aide donc à développer des qualités que vous avez et vous rend heureuse.

De son côté, cette relation aussi le porte, le rend plus tendre, plus attentionné, plus ouvert. Il devient alors plus patient, et, parfois, lui-même ne se reconnaît pas. Ses amis le trouvent autrement meilleur que ce qu’il n’a jamais été. C’est ainsi une relation saine, elle vous tire vers le haut. Et une relation toxique fait tout le contraire.

Des sites tels que compatibilitedesprenoms.fr/ peuvent aussi vous aider à mieux faire comprendre votre situation. Il s’agit de tester votre compatibilité amoureuse en utilisant vos deux prénoms. Si vous vivez une relation toxique, ces sites vous révèleront certainement que vous n’êtes pas compatibles.

Le bonheur n’est pas au rendez-vous

Dans une relation toxique, vous êtes malheureuse. Vous ne voulez peut-être pas le reconnaître, mais pour vous sauver, pour sauver ce qui reste de votre dignité, il faut admettre cet état pour pouvoir en sortir à temps. Bien sûr, personne ne dit que dans une relation saine, vous n’aurez jamais de discorde avec votre partenaire, tout n’est pas rose tous les jours, mais à la base, vous êtes heureuse, et lui aussi.

Si votre moral est constamment au plus bas et que chaque journée a son lot de crises de larmes et d’angoisses, alors, vous êtes bel et bien dans une relation toxique destructrice. De plus, si vous êtes devenue une femme qui perd ses moyens face à votre partenaire, par crainte de sa réaction, par peur de vous faire battre ou recevoir des reproches trop durs à entendre, c’est que vous manquez gravement confiance en vous, signe indéniable d’une relation toxique.

Beaucoup trop d’interdits dans une relation toxique

Depuis que vous êtes avec votre partenaire, les interdits s’accumulent. Vous ne devez pas vous habiller de telle ou telle manière, vous ne devez pas manger telle ou telle chose, vous ne devez pas vous maquiller de telle ou telle façon, la liste ne cesse de s’allonger. Il vous pose des limites dans tous les aspects de votre vie, et il vous interdit même la compagnie de certains de vos amis. Vous êtes en quelque sorte sous ses ordres et vous perdez le contrôle de votre propre vie. N’est-ce pas dans une espèce de prison dans laquelle vous vous trouvez depuis que vous fréquentez cette personne ? Sur les plans social, émotionnel et physique, vous devenez lentement mais sûrement dépendante de votre partenaire. Rien que ces raisons devraient vous convaincre de rompre cette relation toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *