Comment bien choisir sa théière ?

Afin de déguster dans les meilleures conditions un thé, il est important d’avoir l’accessoire indispensable à ce moment de plaisir : la théière. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs et matériaux, on en retrouve des rondes, des plates, en terre cuite, en fonte, en verre, etc… Dans cet article, nous allons mettre en lumière, l’ensemble des théières présentes sur le marché. 

Comme pour le café, déguster un thé est un art. En passant de la qualité et température de l’eau, le temps d’infusion, le type de thé choisi sont des paramètres à prendre en compte pour déguster un thé parfait lors de votre pause. Ainsi le choix de la théière est une étape importante et primordial pour la dégustation de vos thés. Vous allez la choisir en fonction du matériau de fabrication et des caractéristiques propres à celui-ci.

Afin de trouver la théière la plus adaptée à vos besoins, rendez-vous sur Cafés Miguel.

La théière en fonte 

La théière en fonte est la théière traditionnelle du Japon, Elle est obligatoire pour la cérémonie du thé au Japon. Elle est devenue populaire grâce à sa robustesse mais aussi grâce à ses bienfaits sur l’organisme humain. On en retrouve de toutes les tailles et couleurs, certaines se vendent même très chères par leur design unique. 

La théière en fonte est résistante à la casse, en effet la fonte est un matériau extrêmement solide et dure. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, elle est bénéfique pour la santé puisqu’elle libère des ions de fer au contact de l’eau si elle n’est pas émaillée. Toutefois, si l’entretien est mal fait, des taches de rouilles peuvent apparaître et ainsi rendre inutilisable votre théière. Également, elle est lourde à porter ce qui peut déplaire à certaines personnes.

La théière en porcelaine ou en céramique 

Les théières en porcelaine et en céramique sont généralement associées, en effet la porcelaine est une céramique mais la céramique n’est pas forcément une porcelaine. Toutes deux proposent des caractéristiques différentes.

Tout le monde a le souvenir du service à thé en porcelaine de sa grand-mère avec les motifs floraux, en effet , elle reste le modèle le plus connu de tous. La porcelaine est un matériel durable et très résistant, également facile à entretenir et il ne demande pas d’entretien spécifique. Son principal avantage reste sans aucun doute son apparence raffinée qui peut être associée au style britannique. De plus, la théière est facilement manipulable car elle est faible en transfert thermique. Ainsi, la théière en porcelaine possède une mauvaise rétention à la chaleur, ce qui fait que votre thé ne sera pas garder longtemps au chaud.

La théière en verre

Aimé pour son design et son style contemporain, la théière en verre est inspirée du style scandinave plus précisément du style Hygge qui correspond à  l’art de vivre à la danoise et à la norvégienne. C’est-à-dire des lignes simples, épurées, cosy, chaleureuses etc …

Elle vient jouer sur la transparence afin que l’on puisse voir la couleur du thé arrivée progressivement et tout en subtilité. Les amateurs de thé viennent apprécier le spectacle offert par l’infusion du thé. De plus, elle est facile à entretenir puisque le verre ne se rouille pas.  Néanmoins, on peut voir apparaître des taches de saleté si la théière est mal lavée et ce modèle est très fragile.

La théière électrique ou automatique 

Certaines personnes souhaitent gagner du temps, ainsi les théières ont innové pour séduire les amateurs de thé 2.0. En effet, avec ce modèle, il ne vous reste qu’à verser l’eau, mettre le thé dans la panier et la théière électrique ou automatique fait le boulot.

Certaines ont des options permettant de programmer votre thé afin qu’il soit pour votre réveil ou pour votre pause de l’après-midi. Toutefois, il est nécessaire d’avoir conscience que le prix de ces théières est nettement plus élevé que celui de théières dites classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *