pistolet à peinture

Comment choisir son pistolet à peinture ?

Que vous soyez peintre professionnel ou simple bricoleur, vous aurez forcément besoin d’un pistolet à peinture pour rapidement refaire la peinture de votre meuble, de la carrosserie de votre voiture ou encore bien d’autres. Mais avant de pouvoir faire usage d’un pistolet à peinture, il vous faudra l’acheter. Et pour l’acheter, vous devez faire attention pour choisir le meilleur parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché.

Les différents types de pistolet à peinture selon leur usage

Il existe plusieurs types de pistolet à peinture. Chaque type de pistolet à peinture est destiné à un usage spécifique pour des performances recherchées. Ainsi, il y a :

Le pistolet à peinture électrique basse pression

Ce type de pistolet à peinture est utilisé pour effectuer les petits travaux de bricolage et autres. Il est très facile à utiliser et peut être utilisé par un peintre professionnel comme un bricoleur.

La station de peinture électrique basse pression

Encore appelé spray ou HVLP, ce type de pistolet à peinture est le matériel de peinture indispensable pour effectuer les travaux de rénovation. C’est aussi ce qu’il faut à ceux qui veulent se lancer dans les travaux d’art plastique surtout à cause de son effet antibrouillard.

Le pistolet à peinture électrique haute pression

Ce type de pistolet est encore appelé Airless. C’est le matériel de peinture adéquat pour les peintres professionnels parce que son utilisation nécessite une certaine adresse. C’est avec ce pistolet que vous pouvez faire la peinture de vos murs et façades.

Le pistolet à peinture pneumatique

Ce type de pistolet se présente sous deux formes que sont : le pistolet à gravité et le pistolet à aspiration. Que ce soit l’un ou l’autre, ils sont conçus pour des fins professionnelles.

Comment bien choisir son pistolet à peinture ?

Pour bien choisir son pistolet à peinture, il faut avant tout définir l’usage qu’on veut en faire. Une fois l’usage connu, il faut prendre en considération certains critères que sont :

– Le débit du pistolet et la capacité de réglage de ce débit,

– La facilité d’orientation du jet de pulvérisation du pistolet. Plus il est facile et pratique à orienter, plus le pistolet sera facile à utiliser.

– La portabilité ou non du réservoir et de l’ergonomie du poignet. En ce qui concerne la portabilité du réservoir, vous avez la liberté de choisir, mais quant à l’ergonomie du poignet, essayez-le pour voir s’il vous convient avant de l’acheter.

– La capacité du réservoir et la longueur du tuyau de raccordement,

– La superficie couverte par minute et l’efficacité de son système antibrouillard,

– La qualité des buses pour une adaptation facile aux différents types de produits à appliquer.

– La faciliter à monter et à démonter sa pompe.

– La position du réservoir et la qualité de l’aiguille.

Les avantages d’un pistolet à peinture

Peindre avec un pistolet à peinture offre plusieurs avantages. En effet, ils vous permettent de peindre avec plus de facilité les endroits difficiles d’accès aux rouleaux. Ils vous permettent également de faire une finition impeccable et homogène. Comme autre avantage, les pistolets à peinture vous permettent de peindre une 3m²/min. Pour finir, ils sont faciles et très pratiques à utiliser aussi bien par les professionnels que par les débutants et bricoleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *