événement plus écologique

Comment rendre un événement plus écologique ?

Organiser un événement n’est pas une mince affaire compte tenu des nombreux facteurs à considérer : matériel, décoration, budget, temps ou encore l’environnement. Dans ce sens, certaines décisions peuvent avoir un impact considérable du point de vue écologique. Voici quelques points essentiels pour rendre cette démarche éco-responsable.

Choisir les bons partenaires et le bon matériel

La collaboration avec d’autres professionnels œuvrant pour la préservation de l’environnement est vitale pour la réussite de votre événement. Lorsque vous contactez des partenaires potentiels, il convient de les interroger sur leurs pratiques écologiques, comme l’utilisation de produits recyclables et non polluants.

Pour ce qui est de la gastronomie, privilégiez les services d’un traiteur écolo-créatif, des producteurs locaux ainsi que l’utilisation de produits de saison, certifiés bio, vegan ou encore les circuits courts. De nombreux professionnels des métiers de bouche proposent d’ailleurs un service plus soucieux de la planète.

Les accessoires comme la vaisselle et les assiettes doivent également suivre cette tendance en évitant au maximum les produits jetables et non recyclables et en favorisant les ustensiles réutilisables.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de vous adresser à un spécialiste de la location de vaisselle afin de bénéficier du matériel adapté à vos besoins et à votre budget tout en polluant moins.

Tenir compte du trajet et du transport

Il est vrai que vous devez choisir un lieu de réception qui convient le mieux à l’événement que vous souhaitez organiser. Mais n’oubliez pas que plus le trajet est court, plus l’empreinte carbone sera moindre. De même, plus l’endroit est accessible à pied, plus l’impact environnemental sera faible. Dans ce sens, optez pour un endroit à proximité de la majorité des invités ou des participants.

Une autre option verte comprend les moyens de transport en commun écologique. Prévoyez ainsi de mettre en place des covoiturages ou des navettes pour pouvoir transporter plus de personnes à la fois.

Il ne faut pas non plus oublier de préciser sur votre invitation la présence de parkings, de pistes cyclables ou encore de transports publics qui desservent à proximité de votre lieu de réception. En effet, ce sont des points essentiels que les participants ont besoin de savoir.

En outre, vous pouvez consulter les plateformes de covoiturage qui fournissent des offres destinées aux événements. Et pour aller plus loin, une collaboration avec des sites engagés dans une démarche environnementale (tri des déchets, recyclage, énergie renouvelable, etc.) constitue un choix judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *