réparation-fuite-baignoire

Comment réparer une fuite de baignoire ?

Une fuite d’eau peut vite se transformer à une inondation dans votre maison et toucher ainsi le logement de votre voisin du dessous. Vous pouvez rencontrer une fuite d’eau dans votre salle de bain, notamment au niveau de la baignoire.

 Si vous remarquez une flaque d’eau au niveau du sol, près de la baignoire, il faut intervenir rapidement. Si votre voisin vient de vous informer que des traces d’humidité sont apparues sur son plafond, cela signifie que le problème est très grave et que vous devrez réagir rapidement pour réparer votre fuite de baignoire. Découvrez ici ce qu’il faut faire !

Réparer une fuite de baignoire : les étapes à suivre

Dans le souci de réussir le dépannage fuite baignoire Paris, il est important d’identifier d’où vient le problème.Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Tout d’abord, retire la grille d’évacuation et examinez l’état de la bonde ainsi que du joint. En cas d’usure, remplacez-les immédiatement.

Puis, ouvrez la trappe de visite de la baignoire et vérifiez l’étau du siphon. S’il est abimé ou mal installé, il suffit donc de le changer par un neuf ou de le remettre en place, pour arrêter la fuite au niveau de votre baignoire.

Ensuite, inspectez le flexible qui le siphon à l’évacuation des eaux usées et changez-le en cas de détérioration. Toutefois, si celui-ci est mal positionné, vous pouvez le régler pour mettre fin à votre problème de fuite.

Maintenant, regardez l’état des raccords du système d’évacuation afin de repérer les éléments à remplacer et les pièces cassées et les pièces à réparer.

Enfin, observez le joint au silicone situé entre les murs et la baignoire. S’il est en mauvais état, il peut être à l’origine de la fuite d’eau. Dans ce cas, enlevez l’ancien joint à l’aide d’une spatule puis poser le nouveau joint, pour rétablir la bonne étanchéité de votre baignoire.

Réparer une fuite provenant du mitigeur de votre baignoire

Une fuite de baignoire peut également se situer au niveau du mitigeur. Dans ce cas, vous pouvez la réparer à plusieurs manières. En effet, le problème peut êtes à l’origine d’un dysfonctionnement de la cartouche, d’une usure des joints ou d’un mauvais état général du robinet. Quoi qu’il en soit, vous devrez démonter le mitigeur et vérifier l’état de ses différents composants. Ensuite, vous devrez remplacer toutes les pièces défectueuses, pour rétablir le bon fonctionnement de votre mitigeur.

Que faire si la fuite n’est pas identifiable ?

Dans le cas où vous n’arrivez pas à identifier la source de votre problème ou de réparer vous-même votre fuite d’eau, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. Un plombier compétent possède le savoir-faire et les bons outils permettant de localiser rapidement la fuite et de la réparer de manière efficace.

Contacter un plombier pour réparer une fuite de baignoire

Parfois, il n’est pas possible de réparer soi-même une fuite de baignoire. En effet, pas toutes les personnes sont à l’aide avec la plomberie et cela est tout à fait normal ! Dans ce cas, il vaut mieux se retourner vers un professionnel pour un dépannage rapide et efficace. Seul un plombier qualifié sera capable d’intervenir sur votre problème grâce à ses compétences requises et son matériel de qualité, pour vous garantir ainsi un travail optimal.

Profitez de l’occasion et installez une trappe d’accès à votre baignoire. Cela vous permettra de la contrôler facilement de temps en temps et vous évitera à l’avenir les problèmes de fuites pouvant atteindre votre voisin du dessous. Si ce dernier venait de vous informer sur un dégât chez lui dont son origine vient de votre maison, dans ce cas, contactez rapidement votre assurance habitation afin d’entreprendre les démarches de déclaration du sinistre ainsi que les procédures liées à l’indemnisation. Découvrez par la suite comment réparer une fuite sous lavabo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *