Covid-19

Covid-19 : Protocole sanitaire pour la pratique sportive

Face à la résurgence des cas de contamination au Covid-19, la pratique du sport doit désormais se faire en respectant un protocole sanitaire strict. Selon les recommandations du ministre des Sports, il appartient aux fédérations ou aux associations sportives de détailler les mesures sanitaires propres à leur sport. Décryptage.

Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires

S’achemine-t-on vers de nouvelles restrictions liées à la pandémie ? La flambée des cas de contamination en France oblige en tous cas les autorités à prendre le devant et à restreindre voire à ordonner la fermeture des salles de sports et des gymnases dans les zones classées « alertes maximales ». C’est notamment le cas dans la Métropole d’Aix-Marseille où les salles de sports devront à nouveau fermer pendant une quinzaine.

Les pratiques sportives seront toutefois autorisées dans les zones à faible risque, à condition de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire établi par les autorités. Ledit protocole concerne aussi bien les sports individuels que collectifs.

Rappel des mesures sanitaires

  • Le port du masque est obligatoire lorsqu’on circule dans les salles d’entraînement, gymnases et autres lieux sportifs clos. Le masque sportif covid peut être retiré lorsqu’on pratique le sport.
  • Ne peuvent être autorisés les rassemblements de plus de 10 personnes qu’avec un accord préfectoral.
  • Les vestiaires collectifs sont autorisés à accueillir les sportifs dans le respect des protocoles sanitaires : définition d’une jauge de fréquentation, liste nominative horodatée des utilisateurs, aération après utilisation. La distanciation physique d’au moins 1 m entre les personnes et le port du masque doivent être respectés.
  • Les pratiquants ne peuvent se soustraire à la distanciation physique spécifique à leur activité sportive : 10 m pour une activité comme la course ou le vélo,  5 m pour les sports à intensité modérée et  2 m entre les pratiquants pour une activité dynamique (tennis, pilates, yoga, le fitness, etc.)

Les gestes barrières

Parce que les équipements de sport peuvent être facilement contaminés, les pratiquants se doivent d’observer les gestes barrières courants.

  • Lavage des mains à l’eau et au savon avec mise à disposition de serviettes à usage unique ou par une friction hydroalcoolique
  • Port du masque obligatoire pendant les déplacements entre les machines, dans les vestiaires ou à l’accueil
  • Respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou se couvrir systématiquement le nez et la bouche
  • Utiliser uniquement son matériel personnel (serviette, bouteille d’eau).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *