e-agenda

Allégez votre charge de travail avec l’e-agenda et la téléconsultation

De jour comme de nuit, en semaine comme en week-end, un praticien ne connaît pas de jours de repos ! Pour lui permettre de vaquer convenablement à ses tâches principales, certaines bonnes pratiques ont vu le jour, dont la téléconsultation et l’e-agenda ou l’agenda médical en ligne.

Le digital s’invite dans le médical

Le numérique gagne de plus en plus de terrain dans notre quotidien. Après le tourisme et le voyage, la vente, vient le tour du secteur médical. Plusieurs outils sont lancés sur le marché afin d’optimiser au mieux la gestion d’un cabinet médical. Patient comme médecins se disent intéressés par ce type d’outils. D’ailleurs, une étude OpinionWay en juin 2016 pour le site Mondocteur a permis de dévoiler que 25 % des Français optent pour une prise de rendez-vous médical en ligne.

Les besoins liés à l’e-agenda varient d’un praticien à un autre. En effet, tandis que certains cherchent un moyen de moderniser leur système, d’autres veulent tout simplement s’aligner aux attentes de leurs patients.

L’agenda partagé, l’outil de prédilection du secteur médical

L’agenda médical en ligne est le nouvel outil, devenu incontournable dans le secteur. Alternative à la version papier, il permet de centraliser en un seul fichier votre planning journalier, hebdomadaire et mensuel et effectuer un partage en temps réel entre les collaborateurs. Il est accessible 24h/24 et 7j/7 par tous les membres. D’ailleurs, vous ou votre télésecrétaire pouvez procéder à des modifications. Lorsqu’un patient appelle pour prendre un rendez-vous médical en ligne, la télésecrétaire l’inscrit directement dans l’agenda partagé. De cette manière, même s’il y a une rotation dans le service de télésecrétariat, la personne de permanence travaillera directement avec un fichier à jour.

En tant que praticien, il se peut que vous ayez beaucoup de choses à faire. Il n’est pas rare que vous en oubliiez certaines ! Heureusement, avec un e-agenda, vous recevrez des notifications de rappel par SMS et/ou par mail. Ce point compte pour beaucoup dans la bonne santé de vos revenus. En effet, vous louperez moins de rendez-vous.

La téléconsultation : conjuguer distance et consultation

En tant que médecin, la téléconsultation vous permet de mieux gérer l’organisation des soins. Cette pratique est idéale pour la gestion des demandes de soins non-programmés, mais aussi pour organiser les temps de consultation selon le flux.

La téléconsultation se présente comme une solution efficace aux rendez-vous présentiels non-honorés. En effet, il se peut que votre patient ne puisse pas sortir de chez lui pour une raison ou pour une autre. Il arrive également qu’il soit en déplacement ou qu’il ait déménagé. Grâce à la téléconsultation, vous pouvez assurer une continuité des soins, à distance.

Cette nouvelle pratique est également considérée comme une technologie d’avenir. Une étude de la MACSF en 2018 a démontré que 73 % des médecins estiment que la télémédecine fera partie de leur quotidien professionnel en 2030. Si la téléconsultation est tant appréciée, c’est grâce au gain de temps effectif qu’elle permet. Grâce à cela, les médecins peuvent mieux se consacrer à leur patient. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *