table de découpe numérique

Zoom sur la table de découpe numérique

La table de découpe numérique, également appelée CNC (Computer Numerical Control) est une machine pilotée par un ordinateur. Utilisée principalement dans le secteur de l’usinage industriel, elle est idéale pour optimiser le rendement et la qualité des travaux. Grâce à ce type de machine, la chaîne de production est parfaitement gérée et ne nécessite plus l’intervention de plusieurs hommes. Pour tout savoir sur le fonctionnement et l’utilisation de la table de découpe numérique, lisez ce qui suit.

Table de découpe numérique : qu’est-ce que c’est ?

Une table de découpe numérique est équipée d’une découpeuse au laser, de capteurs et de caméra ainsi que de divers porte-outils. Les découpes peuvent être effectuées selon plusieurs axes et plus le nombre d’axes est important, plus il sera possible de produire des découpes complexes. Cette machine est dotée d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui permet d’établir un fichier informatique. Le parcours à effectuer pour la découpe d’un objet est alors traduit en langage informatique afin d’être exécuté par commande numérique.

Une machine de découpe numérique permet d’effectuer de nombreuses tâches comme le ponçage, le fraisage, etc. de façon rapide et extrêmement précise. Il est possible de travailler du métal, du plastique ou encore du bois ou n’importe quel autre type de matériau sur ce type de machine. Il s’agit d’un outil idéal pour le prototypage ou pour l’usinage de pièce, plus performant et plus précis qu’une scie circulaire.  

Machine de découpe numérique, quelle utilisation ?

La table de découpe numérique convient parfaitement pour réaliser des travaux d’impression ou de packaging. Grâce à une précision optimale, elle permet d’optimiser le rendement et les impératifs de production peuvent ainsi être plus facilement satisfaits.

Que ce soit pour une découpe sur du PVC, du métal ou d’autres types de supports rigides, les tables de découpe s’adressent à tous les entrepreneurs qui souhaitent avoir une meilleure productivité. En alliant performance, polyvalence et haute précision, ce type de machine peut avoir un rythme de production ininterrompu (24 h/24 et 7 j/7) sans que la qualité de travail ne soit diminuée.

Les avantages à utiliser ce type de machine

La table de découpe numérique est automatisée, ce qui offre une large variété de possibilités. Une fois que les réglages sont enregistrés sur le logiciel, il n’y aura quasiment plus besoin d’une intervention humaine. La table est reliée à un ordinateur, sur lequel le parcours de découpe peut être facilement suivi en direct. Un des avantages principaux est sa prise en main très simple, accessible à quiconque travaille dans le domaine industriel. Elle permet également d’optimiser le rythme de production, ce qui offre une durée de réalisation très réduite. Un autre avantage de cette machine est la possibilité de découper différents types de matériaux, en étant tout aussi précise et efficace.

Si vous êtes à la recherche d’une table de découpe numérique haut de gamme et performante, consultez des fournisseurs spécialisés qui pourront vous proposer des modèles adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *