Le renouvellement de la literie

Une bonne literie de qualité donne satisfaction à ses usagers. Chacun de son composant joue un rôle important dans le maintien du corps à une position adéquate afin de jouir d’un bon sommeil. Au fil du temps, elle commence à perdre toute sa qualité. Votre corps laisse son empreinte sur le matelas. Les creux deviennent excessifs et les ressorts se font sentir de partout. C’est une des raisons pour la quelle vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit. Au réveil, des maux de dos, des courbatures ou encore des douleurs articulaires vous empêchent de passer une bonne journée.

En termes d’hygiène, sans s’en rendre compte, vous perdez en moyenne 40cl d’eau à chaque nuit de sommeil. Au fil des années, votre matelas absorbe et évacue des litres et des litres de sueurs. Les microbes et les odeurs corporels, même après divers techniques de nettoyage, pourraient être nuisibles pour votre santé. Il vous est ainsi recommandé de renouveler périodiquement votre literie pour votre bien-être. Néanmoins, pour plus d’aisance, il est toujours préférable de changer simultanément le matelas et le sommier.

Choisir un sommier et un matelas de qualité

La durée maximale recommandée pour une bonne literie comme la marque treca, matelas et sommier y compris est de 10 ans. Après cette période, l’usure la détériore. Il est souhaitable d’envisager de les changer ensemble et d’assembler sommier et matelas de la même marque pour plus de confort. D’un côté, le sommier est important pour préserver la qualité du matelas. Il a comme rôle d’assurer son amortissement afin d’éviter sa modification. Du coup, il ne doit être ni creux ni bombé mais ferme pour ne pas déformer le matelas. Le sommier joue un rôle non négligeable dans la ventilation du lit.

De l’autre coté, votre choix de matelas devrait être en fonction de vos besoins et de votre état de santé. Divers type de matelas de qualité et de confort sont à votre disposition (en latex, en mousse ou à ressort) dans les magasins de literies. Néanmoins, soyez vigilant aux fausses marques et aux apparences. Ne vous fiez pas aux étiquettes. Ce serait plus avantageux de les tester vous-même avant de les acheter.

Des conseils avant de décider

Pour votre aider dans votre choix, voici quelques méthodes simples mais indispensables à pratiquer avant de choisir votre nouvelle literie. D’abord, allongez-vous plusieurs minutes sur le matelas. Utilisez vos sens pour ressentir si le confort de la literie est en accord avec vos attentes. Ensuite, testez la fermeté du matelas. Couchez-vous sur le dos et essayez de passer la main entre les reins et le matelas. Si vous y parvenez, c’est qu’il est trop ferme. Puis, appuyez vous sur un coude et s’il s’enfonce c’est que votre matelas n’est pas assez ferme. Souvenez vous qu’un bon matelas devrait être ferme (ni trop ni moins).

Concernant la longueur de votre matelas, pour plus d’aisance, ajoutez 15 cm à la taille de l’individu le plus grand. En cas d’allergie aux acariens, poussières, laine ou plumes, favorisez les matelas avec des garnissages traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques. Si votre budget le permet ajoutez aussi des protège-matelas et des oreillers anallergiques. Enfin, il est toujours profitable de tester votre literie à deux. Personne ne sait jamais ce que demain vous réserve et le conseil d’autrui est à toujours indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *