Tout savoir sur le déroulement d’un speed dating

Tout le monde n’a pas la chance de trouver l’amour par hasard dans un parc, dans son lieu de travail, etc. Nous dirions même que cela n’arrive que dans les films et à très peu de personnes. Dans la vraie vie, il faut parfois provoquer le destin et aller chercher soi-même son âme sœur. Si faire appel à une agence de rencontre reste un moyen efficace et fiable pour ce faire, il existe aujourd’hui une pratique appelée speed dating. Comment se déroule ce genre d’événement ? Voici les réponses !

Speed dating : définition

Traduit par rencontres rapides ou rencontre minute, le speed dating nous vient directement des USA. Cette méthode devenue universelle pour trouver sa moitié lors d’une soirée a été créée par le rabbin Yaacov Deyo de Aish HaTorah dans le but de favoriser les mariages intracommunautaires des Juifs américains. En seulement quelques mois, la pratique a été adoptée par les agences matrimoniales du monde entier. Certains sites de rencontre s’y sont même mis en organisant régulièrement des speed dating en ligne.

En général, l’agence de rencontre organisatrice lance une annonce auprès des célibataires qui peuvent alors s’inscrire pour participer au speed dating. En une seule soirée, ils auront l’occasion de se rencontrer et de se connaître un peu. En quelques sortes, le but est de savoir si une personne vous attire au premier regard ou pas. Si c’est une grande agence matrimoniale qui organise la soirée de speed dating, il se peut que des célibataires de tout azimut viennent y participer.

Speed dating : le déroulement de la soirée

L’agence de rencontre fixe la date de la soirée en amont. Après la clôture des inscriptions, elle fera le tri si le nombre des célibataires intéressés dépassent la capacité de la salle qu’elle privatisera pour l’événement. Ce peut être un restaurant, un café ou un autre lieu public propice à la convivialité. Les organisateurs les plus avisés peuvent même choisir un thème pour chaque soirée speed dating pour augmenter les chances des célibataires participants de trouver l’amour. Le thème peut être un centre d’intérêt, un critère physique en particulier, une catégorie socioprofessionnelle, etc.

Sur place, chaque célibataire rencontrera en tête-à-tête et à tour de rôle tous les hommes ou toutes les femmes de la soirée. Chaque tête-à-tête dure environ une dizaine de minutes et chaque fois qu’une clochette sonne, il faut passer au date suivant. Durant les dix minutes, vous pouvez aborder quelques sujets de conversation de votre choix. L’unique condition est de ne pas échanger des informations personnelles comme le numéro de téléphone, le compte Facebook, les adresses postale et électronique.

Dix minutes peuvent sembler insuffisantes pour savoir si une personne est faite pour vous ou non mais l’objectif d’un speed dating est de déterminer s’il y a dans la soirée quelqu’un avec qui le courant passe. À l’issue de chaque conversation, les deux célibataires ne doivent pas se dire s’ils veulent se revoir ou pas. À la fin de la soirée, il faut rendre une fiche à l’agence matrimoniale. Cette fiche contiendra le nom de la personne qui vous souhaitez revoir. Si elle aussi, elle veut vous rencontrer de nouveau, l’agence vous donnera ses coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *