Comment se lancer en tant qu’avocat indépendant ?

Lancer votre activité

Le processus pour devenir avocat indépendant demande du temps. Cela nécessite également un certain nombre de formalités administratives. Il est entre autres nécessaire de s’enregistrer auprès de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises et s’inscrire auprès de l’Ordre des Barreaux.

Il est également obligatoire de choisir une mutuelle et d’ouvrir un compte bancaire professionnelle.

Enfin, il est toujours judicieux d’engager un comptable ou à choisir un logiciel de comptabilité approprié. Il existe un logiciel de comptabilité spécialement destiné aux avocats qui sert également de logiciel de calendrier, de gestion des documents, de facturation et d’établissement des factures.

Contactez votre réseau

Contrairement au modèle traditionnel des cabinets d’avocats, où les avocats recherchent des affaires auprès de particuliers ou d’autres entreprises, les avocats indépendants ciblent d’autres avocats et cabinets d’avocats. Créez un profil LinkedIn et reprenez contact avec des camarades de classe de la faculté de droit, des collègues d’autres cabinets où vous avez travaillé et d’autres avocats avec lesquels vous avez eu affaire au cours de votre carrière. Faites-leur savoir ce que vous faites. La plupart des projets proviennent de recommandations personnelles et de recommandations de clients actuels.

Créer un site web

Chaque entreprise doit avoir un site web. En tant que travailleur indépendant, un site web est essentiel. Sans lui, vous serez difficile à trouver. C’est une bonne idée d’avoir des réseaux sociaux pour votre entreprise, mais vous ne devez pas les utiliser pour remplacer un site web complet.

Il existe de nombreuses possibilités de création de sites web gratuits, dont beaucoup sont idéales pour les indépendants disposant d’un budget limité. Cependant, si vous avez les moyens de payer pour une conception professionnelle de site web, vous devriez le faire.

Une fois tout cela en place, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en réseau et à trouver des clients.

Installer ses bureaux

Il est toujours difficile de trouver le local idéal pour installer son activité. Et ce en particulier du fait des prix du marché. Le plus judicieux lorsqu’on se lance en tant qu’avocat indépendant est donc de prendre une location de bureaux équipés au sein d’un centre d’affaires. Il est ainsi possible de bénéficier d’un ensemble de services dans un cadre ultra professionnel, tout en profitant d’un contrat de location flexible et d’un loyer adapté. Les centres d’affaires comme ceux de TBC proposent également des offres de domiciliation pour les jeunes avocats. La domiciliation permet en effet de profiter d’une adresse professionnelle avec des services comme le tri et la réexpédition du courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *