cooptation

Des avantages partagés grâce au recrutement par cooptation

Alors que les plates-formes de recrutement se multiplient et que les entreprises de chasse à la tête redoublent d’efforts, certaines entreprises restent au point mort. Face à la pénurie de talents dans certains secteurs, les entreprises doivent intensifier leurs efforts créatifs et trouver de nouveaux moyens d’attirer des candidats afin de fidéliser et d’acquérir de nouvelles recrues.

Le processus traditionnel de recrutement, dans lequel le candidat répond simplement à une offre d’emploi, est remis en cause au profit de ce qui constitue réellement les valeurs de l’entreprise. Véritables atouts de la société, le recrutement par cooptation offre une rentabilité et une efficacité accrue pour l’entreprise. Il repose sur un simple principe : le coopteur qui n’est que l’employé lui-même dans l’entreprise propose au recruteur des candidats potentiels qui peuvent devenir leur futur collège de travail. C’est l’employé qui se charge de trouver un autre employé dans son réseau personnel et de le proposer au recruteur tout en se souciant de l’adéquation du postulant au poste.

Qu’est-ce que le recrutement par cooptation?

Le recrutement par cooptation permet à vos propres employés de trouver leurs futurs collègues de travail. Ils utilisent leur propre réseau personnel. Loin des processus traditionnels, ils jouent le rôle de recruteur pendant quelques heures. Selon un adage bien connu : les membres de votre équipe sont vos meilleurs ambassadeurs! Ils sont l’essence même de la culture de votre entreprise. Un employé heureux et épanoui qui est fier de son entreprise aura bien plus de chances de vous recommander à toutes les personnes de son réseau personnel. Cette approche dépasse le cercle de contacts des employés, certains membres du personnel n’hésitent plus à prendre des initiatives et à contacter des profils intéressants et appropriés directement sur des plate-formes dédiées telles que LinkedIn.

Un véritable challenge pour le coopteur

Le recrutement par cooptation permet au recruteur de bénéficier des profils bien ciblés. Des candidats qui partagent les mêmes valeurs et la même culture de l’entreprise. Il existe alors une bonne adéquation entre les deux parties. Le recrutement participatif est le moyen sûr afin de réduire les chances de miser sur l’inadéquation de profil au poste. Le recrutement par cooptation peut s’agir d’un challenge motivant pour les coopteurs, ceux-ci se sentiront valorisés, car ils trouvent que son avis est pris en compte par l’entreprise.

Pourquoi utiliser la cooptation?

Revenons au processus de recrutement traditionnel. Les 3 premières étapes consistent à trier les CV, à passer les entretiens avec les candidats. Celles-ci sont très importantes pour analyser les compétences techniques du futur employé au poste. Ces trois premières étapes de pré-qualification et de qualification des candidats nécessitent du temps et des ressources pour obtenir un résultat qui ne correspond pas toujours aux attentes de l’entreprise. En utilisant le recrutement par cooptation, le recruteur gagne plus de temps. Même si vous devez toujours vérifier plusieurs points avant de vous lancer aveuglément dans la signature du contrat, les chances que le candidat ne corresponde pas aux exigences ont été considérablement réduites avec le recrutement de la cooptation.

Construire la confiance

Le coopteur ne proposera pas un candidat qu’une fois être certain qu’il apportera une valeur ajoutée à l’entreprise et remplira ses fonctions avec succès. Le recruteur final fait confiance à son employé et cela jouera un rôle dans sa décision finale. Le concept du recrutement consiste à faire de vos employés les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Parce qu’ils sont immergés dans la vie de l’entreprise, ils n’hésitent pas à partager vos actualités et votre contenu sur les réseaux sociaux, à en parler et à représenter fièrement votre entreprise en dehors du lieu de travail. La cooptation renforce ainsi le sentiment d’appartenance de vos équipes. Ils participent activement au développement et à la croissance de leur entreprise en trouvant les futurs talents de l’entreprise.

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