Tout savoir sur la formation d’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel qui accompagne le chef d’entreprise lors de la création de la société et lors des prises de décision. Véritable spécialiste des comptes, il dispose également de connaissances en droit des affaires, en droit fiscal et en droit social. Pour accéder à ce métier, il faudra suivre une formation spécifique. Ce guide vous dit tout ce que vous devez savoir sur la formation en expertise comptable.

Les formations d’expertise comptable

Le métier d’expert-comptable est accessible, suite à l’obtention de 3 diplômes. Il faut tout d’abord être titulaire d’un DCG, qui s’obtient après un apprentissage de niveau bac+3. Ensuite, vous aurez à suivre une formation de 2 ans pour obtenir un master. Le diplôme d’expertise comptable DEC est ensuite obtenu, en poursuivant des études de niveau bac + 8.

Suite à un stage rémunéré de 3 ans, attesté par un certificat, le passage d’un examen final devra être effectué. L’examen comportera deux épreuves écrites portant sur la révision contractuelle et légale des comptes, ainsi que la réglementation professionnelle et la déontologie. Une soutenance de fin de mémoire sera également réalisée pour le passage de l’examen final. Celle-ci concerne l’activité d’expert-comptable ou celle de commissaire aux comptes. Pour s’assurer de sa réussite aux examens, il est essentiel de se former dans une école d’expertise comptable.

Les débouchés d’une formation d’expertise comptable

L’expert-comptable peut exercer dans toute société, quel que soit son domaine d’activité. Son principal rôle est d’accompagner les dirigeants dans la bonne gestion de l’organisation. Pour toute activité, il est, en effet, nécessaire d’avoir un professionnel en mesure de gérer les entrées et les sorites d’argent. Mais dans la majorité des cas, on retrouve ces spécialistes dans des cabinets d’expert-comptable. En collaboration avec d’autres professionnels du secteur de la comptabilité, ils répondent aux besoins ponctuels des entreprises clientes, par le biais de prestations.

Concernant les revenus d’un expert-comptable, il est assez complexe de fixer un montant de base. Sa rémunération dépend en effet de plusieurs critères dont : l’expérience, le nombre de contrats traité et l’emplacement du cabinet. Toutefois, le revenu brut d’un professionnel à son compte avec une expérience de 3 ans, est estimé entre 5 000 et 9 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *