pret

Prêt personnel : une solution de financement de secours!

Il arrive souvent que les revenus ne soient pas à la hauteur des dépenses qu’il y a à couvrir. Nombreuses sont alors ces personnes qui viennent frapper à la porte des établissements financiers, qui leur proposent par la suite un prêt personnel ? Mais qu’est-ce donc qu’un prêt personnel ? De la grande famille du crédit à la consommation, le prêt personnel est un crédit contracté en vue du financement de l’achat d’un bien ou d’un service, pour financer un évènement ou tout autre projet de quelle que nature qu’il soit.

Le fonctionnement du prêt personnel

Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation, qui peut être contractée sans apport. Généralement, le prêt personnel ne présente que très peu de limites. Cette forme de prêt particulière est assortie de mensualités, d’un montant et d’une durée qui sont préalablement et librement fixés dans le contrat de prêt. En effet, l’emprunteur est mis à jour sur les conditions assorties au crédit avant la conclusion du contrat de prêt.

En principe, ces conditions seront fixées en fonction du montant emprunté et de la capacité de rembourser de l’emprunteur. Il en est de même de la durée du prêt, qui dépend de cette capacité de remboursement : plus le délai de remboursement est court, moins le coût total de l’emprunt sera élevé. Généralement, le taux de crédit personnel est toujours plus ou moins élevé.

Les avantages du prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt sans justificatif, c’est-à-dire que l’emprunteur peut disposer librement de la somme sans avoir de compte à rendre à la banque. Il permet ainsi de financer tous les projets de toute nature : partiellement ou en totalité.

Le principal avantage du prêt personnel est par rapport à son coût qui demeure moins élevé que dans le cadre des autres formes de crédits. Par ailleurs, le prêt personnel est assorti en principe de conditions qui sont fixes, avec des taux d’intérêt qui ne varient pas durant toute la durée du prêt. Ainsi, l’emprunteur a connaissance du montant exact des mensualités et de la durée de son prêt. Généralement, la durée maximale d’un prêt personnel est fixée à 120 mois.

Les différentes offres de prêt personnel

Puisque le prêt personnel peut servir à financer n’importe quel projet, nombreuses sont les offres sur le marché. Le crédit mariage par exemple est une forme de crédit personnel, contracté par les couples désireux de se marier, mais dont le budget est serré.

Le crédit voyage est également proposé dans le cadre d’un prêt personnel, pour payer le déplacement, les frais d’hôtel et toutes les dépenses engagées dans l’organisation du voyage.

Il existe également le crédit dentaire, il s’agit d’un prêt qui permet de financer les frais engagés à l’issu d’une opération dentaire. Dans ce dernier cas, une partie du prêt sera en principe prise en charge par la sécurité sociale ou encore par l’assurance santé de l’emprunteur.

La souscription à un prêt personnel

Comme dans toute forme de crédit, le choix d’un prêt personnel s’opérera en fonction des besoins et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cependant, le critère principal demeure le coût total du prêt le moins élevé proposé par les établissements. Les taux d’intérêt sont fixés par chaque établissement bancaire, en fonction du marché et de la conjoncture.

Pour ce faire, il faut procéder à la comparaison des offres. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser un comparateur de crédit disponible en ligne. Ce comparateur de crédit procédera à la recherche des offres et à la comparaison suivant les données saisies par l’emprunteur sur un formulaire que le site présente. Le comparateur en ligne transmettra directement la demande de crédit aux organismes de crédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *