Pour pousser les donateurs à donner, il faut savoir les convaincre et avoir leur confiance. Souvent, ils donnent de l’argent en guise de subvention. Ils s’attendent donc à quelque chose de probant et de solide, avec un résultat visible ou palpable sur l’utilisation de leur argent. Pour poursuivre une activité où le soutien d’une cause, le don est nécessaire lorsque la trésorerie ne suffit pas ou plus. Souvent, ce sont les organisations à but non lucratif qui fonctionnent grâce aux donateurs. Cependant, avec la crise financière sans-précédente que vit le monde actuellement, même les institutions privées auront besoin de don.
Comment recenser vos donateurs ?
Afin d’obtenir gain de cause auprès de vos donateurs : https://reihoo.com/formations/data-science, il est important de le cibler. Il y a des donateurs qui sont plus enclins à donner que d’autres. En effet, du fait de leur secteur d’activité ou de leurs optiques, ils peuvent être beaucoup plus intrigués et séduits par votre démarche.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous aider de l’aide et de la connaissance de votre entourage. Il peut s’agir de vos collègues, de la famille ou des amis. N’hésitez pas à obtenir des informations auprès des membres d’une association. Cela est faisable auprès des bénévoles, des salariés ou des membres du conseil.
Votre entourage va vous servir à tester vos moyens de communication et la campagne qui va avec. Entreprendre une enquête auprès de personnes ayant déjà une expérience auprès de donateurs est très bénéfique. Leur retour d’expérience va pouvoir vous aider à peaufiner et améliorer vos arguments et la présentation de votre projet ou de la cause que vous défendez.
Une présence sur les réseaux sociaux pourrait aussi vous aider. Aujourd’hui, les professionnels ont une présence accrue sur les réseaux sociaux afin de partir à la rencontre de leur communauté et des consommateurs. C’est aussi une opportunité pour vous de les lier à votre cause en leur présentant votre idée ou votre projet.
Comment les fidéliser ?
La fidélisation est une étape cruciale et nécessaire pour certaines organisations si elles veulent continuer à exister. Fidéliser votre donateur prend beaucoup moins de temps que son recensement. En effet, vous avez déjà ses coordonnées, il est donc facile de reprendre contact avec lui. Toutefois, il faut faire attention à ne pas utiliser à tort et à travers ces informations.
Ne les contacter que lorsque c’est vraiment nécessaire. La sensibilisation est la base de la démarche. Montrez-leur que leur aide a porté leur fruit. Vous pouvez le faire à travers une vidéo, un petit guide sur papier ou en les invitants à venir directement sur le chantier ou les lieux ayant été créé suite à leur donation.
La fidélisation passe également par le remerciement. Bien que faire un don ne demande pas des gestes honorifiques, un geste de remerciement fera toujours une grande différence. C’est aussi un bon moyen d’encourager vos donateurs dans leur élan. Les remercier revient à leur dire que leur présence est importante, désirée et nécessaire. Vous pouvez leur offrir un petit présent avec votre mot de remerciement, c’est en général de cette façon que procède la plupart des associations.