Actuellement, trouver du travail est devenu plus facile grâce à Internet. Pour optimiser leurs chances d’accéder à un meilleur emploi, de plus en plus d’aspirants déposent leurs candidatures auprès d’une agence d’intérim. Ce type d’agence travaille aussi avec de nombreuses entreprises, et se charge d’effectuer le recrutement à leur place. Ce dossier met en lumière les principales missions de cet intermédiaire.
Quelles sont les missions d’une agence d’intérim ?
Une agence d’intérim est chargée de recruter différentes personnes pour des entreprises. Ces agences sont généralement spécialisées dans des métiers ou des secteurs d’activité spécifiques. Elles proposent des missions qui débouchent sur des contrats à durée déterminée. Ce type de contrat est souvent utilisé en cas de maladie du titulaire du poste, en cas d’absence prévisible ou prévue comme un congé de maternité. Très réactive, l’agence saura satisfaire les attentes de tout employeur en un jour ou deux. Le recours à un intérimaire permet aussi d’obtenir un CDI « contrat à durée indéterminée ».
Et donc, les experts du cabinet reçoivent les offres d’emploi d’une société cliente et les traitent au plus vite. Ils vont ensuite les diffuser sur différents supports (Internet, les petites annonces dans les journaux locaux ou dans leurs catalogues). Ces prestataires s’occupent également de sélectionner les meilleurs profils de candidats afin de répondre aux attentes et aux besoins des employeurs. Pour mener à bien leurs missions, ces experts mettent en place des méthodes de recrutement spécifiques. Ce qui va leur permettre de vérifier l’adéquation entre les compétences de tout aspirant et le poste à pourvoir. Pour postuler auprès d’une équipe d’experts comme agence intérim Caen, il faut préparer un CV et une lettre de motivation.
Pourquoi faire appel à ce type de prestataire ?
Ce mode d’embauche présente de nombreux avantages. Il permet à tout candidat d’enrichir ses expériences. Passer par une agence d’intérim donne en effet la possibilité de cibler des secteurs d’activité très étendus, afin de s’offrir de belles perspectives d’emploi. Cette option permet aussi de bénéficier d’une diversification des expériences professionnelles. L’intéressé pourra réaliser des missions plus variées. Il va acquérir une très bonne formation et une connaissance du travail dans diverses branches économiques. Le consultant joue de même un rôle de conseiller pour aider toute personne à la recherche d’un emploi. Cette dernière se sentira beaucoup plus entourée dans ses investigations. Les intervenants dans ce domaine utilisent des outils fiables et performants pour accompagner les candidats dans leurs recherches.
En effet, ces spécialistes disposent également des compétences nécessaires pour assister au mieux les postulants. Afin de profiter d’un accompagnement personnalisé, il convient de bien sélectionner ce type de prestataire. Il faut avant tout se poser les bonnes questions. Généralement, l’entreprise a le choix de faire appel à une agence généraliste ou une agence spécialisée. Un cabinet généraliste est missionné pour accueillir tous les profils des candidats, quel que soit leur secteur d’activité. Il sera ainsi plus simple de trouver toutes les offres d’emploi disponibles dans la région. Un cabinet spécialisé, quant à lui, s’occupe du recrutement d’experts dans des domaines d’activité précis. Il est d’ailleurs plus judicieux de solliciter une agence connue et reconnue du grand public.