vacances

Comment choisir une colonie de vacances pour adolescents

Les vacances sont indubitablement les périodes les plus intéressantes de l’année, aussi bien pour les enfants que pour les adolescents. En effet, ces derniers méritent également leur moment de détente, où ils peuvent s’amuser, se promener avec des amis et s’adonner à de nombreuses activités. Cette expérience est davantage plaisante, lorsque vous décidez d’envoyer votre adolescent en colonie de vacances. Le fait de partir loin du traintrain quotidien lui procurera certainement un bienfait immense. Encore faut-il choisir la colonie de vacances idéale. Découvrez quelques conseils, ici.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Appelée réellement « Accueil Collectif de Mineurs », la colonie de vacances est un type de séjour destiné aux enfants ainsi qu’aux adolescents. Elle est généralement conforme à la loi qui stipule que tous les structures d’accueil se doivent d’être déclarées, mais aussi de répondre à certains critères et normes.

Par ailleurs, une colonie de vacances n’existe qu’à partir d’au moins sept enfants âgés de moins de 18 ans. Elle se déroule souvent durant les temps de vacances scolaires ou encore sur les périodes de loisirs tels que les mercredis, les moments périscolaires, etc. Les participants y effectuent toutes sortes d’activités, de loisirs à la fois éducatifs et ludiques. Cependant, tout dépendra du type de colonie de vacances 14 ans  que vous choisirez, car il existe aujourd’hui une multitude d’offres proposant divers thèmes et activité. Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’envoyer votre ado en colonie de vacances pendant la saison hivernale, estivale ou encore printanière.

ados

Choisir un thème correspondant au profil de votre jeune

Il existe actuellement plusieurs thématiques de colonie de vacances 14 ans, mais le plus important c’est de vous fier à la passion de votre adolescent. En effet, cette dernière peut être un excellent indicateur, afin de savoir s’il aime jouer au ballon, se promener dans la nature ou bien danser et faire de la musique. D’où la nécessité de discuter avec lui, par rapport à ses attentes ainsi que ses préférences. Il pourrait notamment vouloir découvrir de nouvelles activités, faire connaissance avec de nouveaux camarades, pratiquer du sport ou tout simplement décompresser. Ainsi, vous pourrez prioriser vos recherches en fonction de ce qu’il aura décidé, afin de faire le bon choix.

Quoi qu’il en soit, optez toujours pour une formule adaptée à son âge, car un adolescent sera davantage à l’aise dans un séjour à thème. Mais surtout, évitez de l’inscrire de force. Impliquez-le plutôt dans le choix de la formule adéquate pour qu’il y puisse s’épanouir pleinement. Vérifiez, par ailleurs, qu’au-delà des activités, la colo choisie propose également un projet pédagogique tout à fait adapté à vos valeurs ainsi qu’aux besoins et souhaits de votre jeune.

Vérifier le sérieux de la colonie de vacances

Pour vous aider à choisir la bonne colonie de vacances 14 ans, vous pouvez vérifier la véracité de toutes les informations concernant l’établissement. Il peut notamment s’agir de son adresse de structure et ses mentions légales, sans oublier sa déclaration auprès du ministère compétent. Dans ce dernier cas, un numéro doit être émis, afin de figurer sur le programme du séjour.

Par ailleurs, veillez à ce que le centre soit joignable à tout moment et privilégiez une colo d’au moins deux ans d’expérience. En effet, il est préférable de vous tourner vers un organisateur qui sera en mesure de définir l’option la plus favorable pour votre adolescent. Vous pouvez d’ailleurs vous servir du bouche-à-oreille, tout en sachant que chaque jeune a ses propres besoins ainsi que son caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *