Congo

A la découverte des grandes villes du Congo

La République démocratique du Congo est un des plus grands pays de l’Afrique. Il est situé en Afrique Centrale et est sans doute l’un des pays qui possèdent le plus grand potentiel du continent. Il offre une multitude de raisons pour être visité. Découvrez ici quelles sont les plus grandes villes du Congo.

La ville de Kinshasa

Anciennement appelée Léopoldville, Kinshasa est aujourd’hui la capitale de la République Démocratique du Congo. Elle est l’une des plus grandes villes du pays avec une superficie de 9965 m2 et plus de 12 millions d’habitants. Kinshasa, encore appelée Kin, est une ville qui marque une harmonie entre la tradition et la modernité. Elle est bordée sur toute sa longueur par le fleuve Congo. Vous pouvez profiter du bord de ce fleuve pour vous offrir des randonnées à pied ou à vélo pour découvrir la splendeur de la rive. Vous avez aussi la possibilité de vous offrir une balade à bord d’un bateau, d’un jet-ski ou encore un canon rapide.

L’un des sites touristiques les plus visités de Kinshasa est sans doute le Mausolée. Ce chef-d’œuvre a été réalisé par des architectes congolais pour servir de sépulture au Chef d’État défunt, Laurent Désiré KABILA en 2002. La ville est tellement diversifiée que vous y verrez toutes sortes de paysages. Vous pouvez y visiter les chutes de la LUKUGA et sa merveilleuse plage de sable. Non loin, se situe le sanctuaire des bonobos qui est une réserve pour cette espèce. C’est une ville très animée qui vibre au rythme des sonorités locales. Vous n’y manquerez pas d’ambiance.

La ville de Lubumbashi

La ville de Lubumbashi est la 2ᵉ ville la plus grande du Congo. Elle a été fondée par les belges en 1910. Elle compte à ce jour près de 2 millions d’habitants pour une superficie de 747 km². Lubumbashi est aujourd’hui la capitale de la province du Katanga. Elle dispose d’un énorme potentiel grâce à son sous-sol et son environnement. Elle est d’ailleurs le carrefour de brassage pour de nombreuses nationalités.

Vous pouvez visiter le Musée national pour y découvrir les vestiges de la localité qui y sont disposés. Elle vous permet de vous familiariser avec plusieurs espèces d’animaux dans son jardin zoologique. Son architecture unique abrite un mélange agréable de l’époque coloniale et des bâtiments modernes. C’est d’ailleurs l’une des villes les plus modernes du Congo. La ville est ornée à ses carrefours par les chefs-d’œuvre des artistes de renom de la région.

La ville de Mbuji-Mayi

Cette ville est la 3ᵉ plus grande ville du Congo. Elle s’étend sur une superficie de 135 km2 et compte près de 2 millions d’habitants. Elle est bordée par 3 rivières qui se dressent comme des frontières naturelles pour la ville. Ces rivières sont le Muya, le Kanshi et Mbuji-Mayi. La ville se caractérise par de fortes pluies diluviennes. Sa géologie se caractérise par des roches tendres et son sous-sol est doté de roches sédimentaires ayant des couches relativement plissées.

L’une des richesses qui caractérisent la ville du Mbuji-Mayi est le diamant. Elle dispose d’une centrale hydroélectrique qui est aujourd’hui l’une des plus grandes attractions touristiques de la région. C’est une ville assez animée qui offre de très belles balades de jour comme de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *