Comptable et expertise-comptable

Y-a-t-il une différence entre les métiers de Comptable et d’Expertise-comptable ?

Pour les professionnels qui ont besoin de services ou de conseils administratifs, fiscaux ou législatifs dans le cadre de la gestion de leur entreprise, la différence entre le comptable et l’expertise-comptable n’est pas nécessairement toujours claire. Le chef d’entreprise pourrait croire à tort que les tâches faites par l’un ou l’autre sont similaires (déclarations d’impôt, salaires, statuts…)

Nous vous proposons donc dans cet article de vous expliquer qu’elle est exactement la différence entre un comptable et un expert-comptable.

Quel est cette différence et quel impact sur les services proposés ?

La différence la plus significative entre les deux corps de métier est que pour le cas d’un expert-comptable, un ordre des experts comptable cadre le métier, mais pour un comptable il n’y a pas l’obligation d’être inscrit à un ordre. L’impact de cette différence est que l’expert peut dresser des bilans comptables ou faire des déclarations d’impôt à la place de son client ce qui n’est pas le cas du comptable.

Un chef d’entreprise doit vraiment être alerte sur ce détail important car il est illégal pour votre comptable de remplir et d’envoyer votre déclaration fiscale à votre place. En effet, si vous êtes dans ce cas de figure et qu’en plus par malchance une erreur s’introduit dans ladite déclaration, vous n’êtes absolument pas protégé. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que la personne qui fait vos déclarations soit un expert comptable Tunisie, et ce même dans le cas d’un cabinet.

Il ne faut pas oublier que dans le cadre d’un cabinet comptable c’est nécessairement l’expert-comptable qui vérifie et garantie que les services proposés sont de qualité. Ce dernier fait très souvent appel à des collaborateurs comptables pour des travaux de saisie, de conseil ou d’appui mais pour la révision comptable ou les déclarations fiscale seul l’expert-comptable Tunisie est à même d’apposer sa signature et de garantir les déclarations.

Généralement au sein d’un cabinet comptable, tous les collaborateurs travaillent ensembles et s’appuient entre pour bien comprendre les spécificités de chaque dossier en cours. Mais c’est l’expert-comptable qui supervise et dirige ses collaborateurs pour fournir un travail de qualité toute au long de l’année pour garantir la conformité de cette dernière à la législation (loi de finance de l’année en cours par exemple). C’est donc l’expert-comptable qui en mettant en place un cadre légal et financier clair à l’entreprise lui permet indirectement de se développer sereinement.

Pour faire appel à un expert-comptable Tunisie ou à un cabinet d’expertise comptable, l’entreprise fait traditionnellement son choix et par la suite, fait signer une lettre de mission comptable au dit cabinet.

Alors voici quelques points à vérifier avant de faire votre choix entre comptable et expertise-comptable:

Vérifiez que le cabinet comptable choisit soit bien dirigé par un expert-comptable inscrit à l’ordre. Vous pouvez faire rapidement une vérification sur internet la vérification se fait très facilement sur le site de l’ordre des expert-comptable : http://www.oect.org.tn/

Vérifiez que services demandés au cabinet soient bien clairs. 

Vérifiez les modalités de résiliation, quelles en sont les conditions, vérifiez les honoraires globaux demandés pour toute la mission de soutien est pour les évènements ponctuels.

Lorsque vous aurez fait tous ces choix et que vous aurez mis au clair les points d’intervention du cabinet comptable ou de l’expert-comptable Tunisie il est temps de vous lancer et de choisir la personne ou la structure avec laquelle vous vous entendrez le mieux, car il ne faut pas oublier que vous vous lancez dans une collaboration qui va durer au moins quelques mois et qu’un minimum d’entente est nécessaire pour que la collaboration se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *