Gaine thermorétractable : un produit multi-usage

La gaine thermorétractable doit son nom à sa caractéristique très particulière. En effet, ce produit est à même de se rétracter sur lui-même une fois en contact avec la chaleur. Du fait de cette propriété spécifique, ce dispositif possède un champ d’application relativement vaste. En savoir plus dans cet article.

Quelles sont les principales fonctions d’une gaine thermorétractable ?

Afin de mieux comprendre le rôle d’une gaine thermorétractable, il convient de connaître ses caractéristiques. Celle-ci se démarque avant tout par sa capacité de rétrécissement sous l’action de la chaleur. Son coefficient de rétreint varie de 2:1 à 6:1. En d’autres termes, cela signifie que sa dimension peut réduire de moitié à six fois selon le modèle. Ce produit est également réputé pour sa couche adhésive lui permettant de se fixer fermement sur le support où il est placé. Par ailleurs, ce dispositif a le mérite de résister parfaitement au rayonnement ultra-violet, voire aux feux, à l’humidité, aux produits chimiques et à l’huile. Enfin, il se distingue par sa plage de température de fonctionnement pouvant aller de 45 °C à 125 °C.

Du fait de ses caractéristiques, la gaine thermorétractable joue un rôle capital dans une installation électrique. Les professionnels s’en servent surtout pour assurer une meilleure isolation de câbles et des fils. Dans ce cas, elle garantit à ces derniers une protection contre l’abrasion, mais aussi contre les intempéries et les incendies. Également, c’est une solution très efficace pour prévenir les courts-circuits. En outre, utiliser une gaine thermorétractable permet de se préserver des risques de rupture lors d’un changement des températures. L’autre fonction de ce produit, c’est de protéger les conduits électriques souterrains. Il assure ainsi la sécurité de la maison, de ses occupants et des artisans qui réalisent les travaux. En savoir plus sur www.srati.com.

Zoom sur les autres utilisations possibles de ce produit dans la vie quotidienne

Au-delà de ses fonctions principales, la gaine thermorétractable trouve aussi son utilité dans l’activité de bricolage.Entre autres, les particuliers pourront l’employer dans certains travaux de réparation des câbles défectueux. Ce produit peut servir également à retaper les chargeurs de téléphones ou d’ordinateurs qui ont tendance à s’abîmer très vite. Il en va de même pour le PVC qui enveloppe les fils électriques. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de choisir une gaine industrielle avec une dimension appropriée à son usage. Après, il faut couper la bonne longueur, pour ensuite enfiler le dispositif sur le fil. Lorsque c’est fait, il ne reste plus qu’à le chauffer.

La gaine thermorétractable est fabriquée dans plusieurs couleurs différentes. De ce fait, elle est très pratique pour le marquage. Elle permet, par exemple, de mieux organiser les câbles électriques par codification. Ce dispositif peut également être utilisé dans certains travaux de réparation de voiture, mais aussi dans l’installation de système acoustique, de système d’alarme ou encore des autoradios. C’est surtout le cas des produits minces qui peuvent résister à une température relativement élevée. Par ailleurs, les gaines thermorétractables multicolores conçues en polymères sont souvent utilisées à des fins décoratives. De même, elles servent à réparer les appareils électroménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *