comparateur électricité et gaz

Comparateur électricité et gaz pour réduire vos factures

Depuis 2007, l’environnement des fournisseurs d’électricité et de gaz a beaucoup évolué. Le niveau de concurrence des offres d’électricité et de gaz est très élevé. Alors, le choix d’une entreprise dans ce secteur devient difficile face aux multiples offres qui sont proposées. Le consommateur doit, tout de même, considérer des aspects notoires qui lui permettront de faire un choix optimal qui l’aidera à baisser ses factures. Dans cette lignée, l’un des dispositifs les plus utilisés pour mettre en concurrence les offres, c’est le comparateur électricité et gaz. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mécanisme innovant.

Qu’est-ce qu’un comparateur électricité et gaz ?

Un comparateur electricite et gaz est un dispositif proposé par des plateformes spécialisées sur internet. Il est élaboré grâce un algorithme précis dans l’objectif de permettre aux consommateurs de faire le meilleur choix possible relatif aux fournisseurs et aux offres d’électricité et gaz qu’ils font. Le comparateur apporte au client une lisibilité optimale sur le marché de l’électricité et du gaz. L’accès à une telle plateforme est tout gratuit et sans engagement, son utilisation ne requiert pas des démarches particulières. Pour réaliser un comparateur, différents éléments sont pris en compte comme :

  • Les différentes offres des fournisseurs ;
  • Les divers tarifs appliqués (prix au kWh) et les remises associées ;
  • Les services inclus dans l’offre ;
  • Les services complémentaires et payants, entre autres.

Sur internet, il existe une ribambelle de plateformes proposant un comparateur électricité et gaz. Il faut notamment viser les comparateurs qui correspondent à votre profil de consommateur et surtout ceux qui vous permettront réellement de réduire vos factures à la fin du mois.

Comment un comparateur électricité et gaz peut vous aider à réduire vos factures ?

Dans un premier temps, le comparateur électricité et gaz établit différents profils de consommation qui déterminent les prix évolutifs de l’électricité et du gaz. La plateforme propose souvent un questionnaire où le consommateur dresse ses besoins. Ainsi, elle peut lui proposer à partir de ces besoins cités les meilleures offres possibles. Le comparateur dresse une liste de l’ensemble des offres d’électricité et/ou de gaz auxquelles vous êtes éligible en tant que consommateur. Cela peut aller de la moins chère jusqu’à la plus onéreuse. Pour chaque offre, le comparateur vous indique exactement l’économie annuelle que vous pouvez réaliser comparée aux tarifs réglementés de vente des fournisseurs traditionnels que sont EDF et Engie.

Ainsi, l’utilisateur procède à un tri des offres selon ses propres critères. Si vous êtes favorable à la protection de l’environnement, vous pouvez opter pour une offre verte la plus intéressante possible. Vous pouvez filtrer ces offres en misant sur celles qui sont « 100% online », qui vous évitent certains déplacements et qui permettent une réduction optimale de vos factures. Le comparateur ne se limite pas là uniquement. Il vous apporte également tous les détails associés à chaque offre ou fournisseur d’électricité ou de gaz. Des liens ou des menus sont associés à chaque offre afin d’avoir plus de précisions. Si vous sélectionnez une offre ou un fournisseur, vous saurez, oui ou non, si vous allez réaliser des économies réelles à la fin du mois sur vos factures.

Quelles sont les autres fonctions d’un comparateur électricité et gaz ?

En plus de vous permettre de réduire vos factures, un comparateur électricité et gaz, intègre d’autres fonctions. Il peut notamment vous permettre de faire l’estimation de votre consommation prévisionnelle en termes d’électricité et de gaz. Également, le comparateur vous permet de faire régulièrement la vérification du montant de vos factures selon votre consommation. Grâce au mécanisme, vous pouvez aussi suivre en permanence, les évolutions du marché de l’énergie.

Des conseils personnalisés sont proposés aux internautes, ce qui permet de réaliser davantage d’économies d’énergie. Grâce au comparateur, vous pouvez avoir accès à toutes les informations relatives aux aides financières sur la rénovation thermique des locaux professionnels. Le comparateur vous permet de devancer l’échéance de votre contrat, de savoir comment le reconduire ou le résilier pour changer de fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *