Pourquoi réaliser un audit social de votre entreprise ?

Les audits sociaux sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel. Ils sont essentiels pour le développement et la compétitivité de l’entreprise. Les audits sociaux sont souvent effectués pour évaluer la qualité des relations humaines et la responsabilité sociétale d’une entreprise. Ils installent dans l’entreprise un climat social apaisé et permettent à celle-ci d’anticiper les risques liés au contrôle du fisc et de l’inspection du travail. Pourquoi réaliser un audit social de votre entreprise ? Cet article vous donne les raisons de faire l’audit social de votre entreprise. 

L’audit social : à quoi ça sert ? 

Les audits sociaux réalisés ces dernières années révèlent que, depuis 2010, 67% des entreprises ne respectent le paiement régulier des salaires et leurs obligations sociales. Pour éviter les redressements fiscaux et les contrôles inopinés de l’inspection du travail ou du fisc, il est conseillé de procéder à un audit social de votre entreprise. En effet, avec le déficit public et la crise économique, les réglementations qui régissent le monde de l’entreprise sont de plus en plus strictes. Les sanctions sont donc plus renforcées. 

En outre, bon nombre de salariés se plaignent des conditions sociales et des retards de paiement auxquels ils sont confrontés. Près de 71% des entreprises subissent des pénalités pour manquement à leurs obligations sociales et pour retard de paiement des salaires des employés. Pour toute réalisation d’audit social, l’entreprise commanditaire de l’étude doit insister sur la qualité des relations humaines, les conditions sociales et salariales des travailleurs. Ce qui lui permet d’anticiper sur les problèmes internes de l’entreprise et de développement un style de management qui instaure une meilleure cohésion sociale. 

Les domaines de l’audit social

Un audit social évalue la qualité des relations humaines et le respect des obligations fiscales et sociétales d’une entreprise. C’est un type de management efficace pour instaurer dans une entreprise une culture du travail bien fait. L’audit social concerne des aspects relatifs au respect des obligations individuelles et collectives de l’entreprise, le respect des engagements de la société vis-à-vis des ressources humaines et la conformité du paiement des salaires et autres indemnités aux employés. 

One thought on “Pourquoi réaliser un audit social de votre entreprise ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *