Tout savoir sur le Gazon Artificiel

Les gazons ou pelouses sont conçus en général pour la pratique de sports comme le football, le tennis, le rugby ou autre. C’est une surface semée d’herbes fines sélectionnées qui est tondue et entretenue régulièrement pour le rendre plus dense.

Le gazon synthétique ou gazon artificielest un autre type de gazon mais c’est un produit fabriqué en matière plastique (le plus souvent en polypropylène). C’est une surface imitant la pelouse naturelle mais il ne nécessite pas de terre. Il est particulièrement conçu pour les terrains de sport, mais il sert également comme décoration.

Plusieurs étapes sont à franchir pour la fabrication du gazon artificiel jusqu’à sa mise en place sur le terrain.

Ce produit a fait sa première apparition dans les années 1940. C’est à partir de cette époque que les sportifs commencent à s’entraîner sur le terrain à gazon artificiel.

En 2001, la FIFA valide un gazon artificiel que divers grands clubs européens ont installé, notamment pour l’entraînement.

Pour quels usages utilise-t-on le gazon artificiel ?

Il existe d’autres façons d’utiliser le gazon artificiel, mais les plus fréquents sont les suivants :

  • A usage sportif 

Il concerne les aires de jeu et les enceintes sportives fermées comme les arènes. En général, les terrains artificiels ont été testés et peuvent être utilisés pour de très nombreux sports dont le football, l’athlétisme, le baseball, le hockey sur gazon, etc.

Après le terrain de foot, la pelouse artificielle commence à être posée en extérieur pour des terrains de golf. Ce type de terrain nécessite plusieurs centaines de mètres carrés de gazon en plastique, ras et sablé.

  • A usage décoratif en extérieur

A laquelle vous souhaitez ajouter une touche de verdure, le gazon artificiel sert aussi au décor de jardins, dans les cours, dans les balcons et les terrasses.

  • Pour le décor intérieur

Ce faux gazon est parfois utilisé en décoration d’intérieur, dans des salons ou dans l’habitat individuel comme tapis de sol ou moquette. Il est aussi usé comme revêtement d’objets design.

Comment entretenir un gazon artificiel ?

Un gazon artificiel nécessite aussi un temps d’entretien tout comme le gazon naturel. Pour garantir sa durabilité, il ne demande pas d’arrosage mais il faut veiller à ce qu’il soit toujours propre. Dans le cas des terrains de sport ou des aires de jeux, le terrain doit être nettoyé périodiquement.

Il faut éviter de trop le traumatisé, en y entreposant des matériaux lourds par exemple. Il est nécessaire de rincer quotidiennement les tâches dues à l’usage fréquent.

Les avantages du gazon artificiel

Le gazon artificiel revêt de nombreux avantages mais son meilleur atout c’est qu’il nécessite vraiment peu d’entretien.

Il s’adapte à presque tout type de surface, il est donc inutile de posséder des compétences en bricolage ou de jardinage pour son installation.

Sa durée de vie peut aller de 5 à 10 ans selon le modèle choisi et la qualité. En effet, les industriels estiment qu’après une période de 10 à 12 ans, le gazon artificiel sera dégradé et doit être changé.

Il est résistant et cela vous donne la liberté d’utiliser votre pelouse quand bon vous semble. De même, ce faux gazon peut embellir votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *