fuites cachées

Comment Trouver des fuites cachées dans la maison ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau cachée chez vous ? Il est important d’agir le plus vite possible pour la détecter, économiser de l’argent et éviter une inondation dans votre habitation. Voici quelques astuces et conseils qui pourront vous aider à trouver une fuite cachée dans votre maison.

Réalisez un test à votre compteur d’eau

C’est l’une des meilleures façons, pour connaitre si vous avez une fuite d’eau dans votre installation de plomberie. Pour cela, fermez tout d’abord l’arrivée générale de votre maison ainsi que tous les robinets et les appareils fonctionnant avec de l’eau. Ensuite, regardez votre compteur et observez qu’il y change encore. Si c’est le cas, vous avez donc une fuite d’eau chez vous, qui pourrait se trouver à n’importe quel endroit, après votre compteur, dans le sol ou les murs, etc. Afin de repérer exactement son origine, une recherche de fuite d’eau Paris 12 doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Vérifiez votre consommation d’eau

Vérifiez régulièrement votre consommation d’eau notamment pendant l’hiver pour détecter une potentielle fuite d’eau dans votre maison. Si votre famille est composée de 4 personnes et que votre consommation atteint 12.000 gallons d’eau par mois, vous avez probablement une fuite d’eau située quelque part dans votre plomberie.

Contrôlez votre facture d’eau

Si vous constatez une augmentation constante dans votre facture d’eau, alors que vos habitudes d’utilisation n’ont pas changé, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau. Dans ce cas, examinez les quatre ou cinq factures des derniers mois et comparez-les pour savoir s’il y a une augmentation régulière. En effet, votre facture d’eau doit avoir la même fourchette ! Par ailleurs, certaines canalisations souterraines peuvent se mettre à fuir au fil du temps, suite à une rupture ou une vétusté naturelle. Il est difficile de détecter ces fuites par vos propres moyens, mais vous pouvez faire appel à un expert en recherche de fuite d’eau à Paris 12.

Utilisez un colorant pour détecter une  fuite dans les toilettes

Les toilettes représentent 30% de votre consommation d’eau, n’hésitez pas donc à les examiner et à vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Pour ce faire, versez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir de votre WC et patientez 10 minutes. Si vous constatez que l’eau se colore au fond de la cuvette, vous avez donc une fuite d’eau dans cet endroit.

Examinez vos robinets extérieurs et votre jardin

Les fuites  peuvent se produire aussi à l’extérieur de votre maison. Pensez donc à contrôler le bon fonctionnement de robinets extérieurs en attachant votre tuyau d’arrosage. En cas de problème, vous pouvez remplacer le joint de tuyau et bien serrer toutes les connexions.

Détectez les premiers signes de fuite d’eau

La détection précoce d’une fuite d’eau permet d’éviter les dégâts conséquents dans la structure de votre maison. Prenez l’habitude de vérifier de temps en temps derrière vos armoires et sous votre lavabo tous les signes de moisissures ou d’odeurs nauséabondes qui pourraient indiqués la présence de fuite d’eau chez vous. Cela vous permettra d’économiser les réparations couteuses des dommages causés par l’écoulement de l’eau.  N’hésitez pas à faire appel à un plombier compétent pour inspecter votre maison au moins une fois part an et détecter les problèmes de fuites potentiels.

Si votre maison a plus de 25 ans, vous devrez l’accordez une attention particulière notamment à votre plomberie qui peut perdre ses performances avec le temps. Examinez toutes les connexions attachées à votre chauffe-eau, vos tuyaux et vos vannes d’eau, pour repérer des traces de rouille ou de décoloration : ce sont des signes évidents d’une fuite d’eau chez vous.

Enfin, en cas de doute sur la présence d’une fuite dans votre plomberie, ne tardez pas à faire appel à un professionnel pour la détecter et la réparer le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *