fuite chasse d’eau

Peut-on réparer tout seul une fuite chasse d’eau ?

Votre chasse d’eau coule sans arrêt ? vous souhaitez intervenir tout seul pour la réparer ? cela est tout à fait possible si vous disposez d’un minimum de connaissance en plomberie et du bon matériel chez vous.  Ainsi, vous pourrez arrêter définitivement la fuite et économiser le cout d’intervention d’un plombier à votre domicile.

Découvrez ici notre guide qui pourra vous aider à réparer une fuite provenant de votre chasse d’eau !

Comment se produit une fuite au niveau de la chasse ?

Une chasse d’eau peut provoquer une fuite tôt ou tard : elle peut se déclarer avec un filet d’eau discret qui s’écoule dans la cuvette de vos toilettes. Cela est identifiable grâce aux traces de calcaire laissées sur l’émail. Mais la fuite peut vitre se grossir et vous entendez un son provenant du robinet de chasse qui gargouille. Par conséquence, la chasse va finir par s’écouler tout seule d’une façon permanente. Quoi qu’il en soit, il faut intervenir le plus vite possible pour la réparation fuite d’eau Paris 2, car ce problème peut vous couter cher !

Comment fonctionne une chasse d’eau ?

Pour réparer tout seul une chasse d’eau qui fuit, il est important de connaitre le modèle dont vous disposez et sa méthode de fonctionnement. D’ailleurs, tout chasse d’eau est composé de trois éléments essentiels, selon le modèle :

  • Un robinet d’eau qui s’ouvre et se ferme automatiquement, en fonction de remplissage du réservoir.
  • Un flotteur qui commande l’ouverture du robinet, lorsque le niveau d’eau s’abaisse : c’est-à-dire lorsque le réservoir se vide de son contenu.
  • Un mécanisme de chasse qui libère l’eau, lorsque vous actionnez le bouton poussoir ou quand vous tirez la tirette (selon la marque de votre chasse).

Quelles sont les causes d’une fuite de chasse d’eau ?

Une fuite permanente au niveau de la chasse d’eau peut avoir plusieurs origines :

  • Un problème de mécanisme de chasse qui laisse couler de l’eau sans arrêt. Dans ce cas, le flotteur commande l’ouverture du robinet qui reste ouvert tout le temps.
  • Une usure du joint de clapet du robinet qui laisser échapper de l’eau d’une façon continuelle. Dans ce cas, la chasse d’eau se rempli au-delà de son maximum et l’eau va s’écouler donc dans la cuvette par le trop-plein.
  • Un mauvais réglage ou une usure du flotteur ce qui empêche le fonctionnement du robinet.

Comment réparer soi-même une chasse d’eau qui fuit ?

Si vous envisagez de réparer votre chasse d’eau, par vos propres moyens, vous devrez alors procéder comme suit :

  1. Fermez le robinet d’arrêt situé à l’extérieur du réservoir de votre chasse, juste au niveau de l’arrivée d’eau
  2. Si l’eau s’écoule encore dans la cuvette, vérifiez alors le mécanisme de votre chasse qui peut être en cause. Il vous est possible de réparer la fuite en remplaçant le joint qui se trouve au fond du réservoir. Mais, il faudra souvent changer l’ensemble du mécanisme, si celui-ci n’est plus réparable.
  3. Cependant si l’eau s’arrête, la fuite vient donc soit du robinet ou soit du flotteur.
  4. Pour y remédier, retirez le couvercle après avoir dévissé le bouton de commande.
  5. Ensuite, vérifiez que le flotteur n’est pas décroché ou mal placé. Si c’est le cas, essayez de le régler en modifiant sa position et en prenant compte du niveau maximal de remplissage du réservoir de vos toilettes.
  6. Si le robinet est en cause, il est important de le remplacer par neuf. Pour cela, démontez-le en utilisant deux clés plates puis installez le nouveau robinet qui doit être compatible à l’ancien modèle.
  7. Si la fuite est due à une accumulation du calcaire qui empêche le bon fonctionnement de robinet, vous pouvez donc démonter celui-ci et le nettoyer avec un produit adapté (un succédané d’acide chlorhydrique), pour rétablir son efficacité.

Si vous n’avez ni le temps ni les bons outils pour réparer votre chasse d’eau qui fuit, mieux vaut donc faire intervenir un plombier compétent qui pourra se charger des travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *