Mutuelle pour infirmière : ce qu’il faut savoir

Mutuelle infirmière

Les infirmiers font un travail dans lequel ils consacrent leurs vies à être au service des autres. Mais eux aussi ont besoin d’être protégés, soignés et remboursés et cela passe évidemment par une bonne complémentaire santé. Selon la façon dont les infirmiers exercent leurs professions, ils ont le choix, ou non de choisir leurs mutuelles. Elle dépendra du fait qu’ils exercent en tant que salarié du privé ou public ou libérale et il est important d’être informé sur les meilleures couverture possible compte tenu du métier exercé et des obligations. Il est parfois compliqué de comprendre le fonctionnement des mutuelles de santé et nous allons en apprendre plus à la suite de de l’article.

Mutuelle Infirmière du public et privé

Les infirmiers de la fonction publique ont la plupart du temps plusieurs solutions qui peuvent s’offrir à eux. La mutuelle la plus connu pour le secteur public est la MHN, c’est la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Elle s’adresse principalement aux salariés des hôpitaux publics locaux, et des CHU.

Il est de coutume que votre employeur vous propose d’emblée le choix de la mutuelle MHN, cependant, il existe d’autres alternatives qui possèdent aussi un conventionnement pour la mutuelle infirmier.

La MHN reste quand même une référence dans le secteur de la protection et couverture mutualiste spécifique aux attentes des professionnels de la santé. Ce qui est l’avantage de cette mutuelle et qu’elle permet d’apporter une protection très complète à tous les échelons de garantie et permet aux adhérant de bénéficier aussi d’un bon accompagnement social en portant une attention particulière aux personnes moins favorisée grâce à la large palette de services qu’elle propose.

Vous avez la possibilité de pouvoir comparer les meilleures mutuelles pour le personnel soignant sur le site de Libre Assurances.

Pour les infirmer du secteur privé, le choix va être plus restrictif que leurs confrères du public. Effectivement cela ne vaut pas seulement pour le personnel du secteur de la santé mais pour tous les salariés du secteur privé, puisqu’il est obligatoire de souscrire à une mutuelle collective d’entreprise.

Cela veut dire que si vous exercer dans une clinique privée, un laboratoire, un hôpital ou tout autre institution privée en tant qu’infirmier indépendant, vous n’aurez pas la possibilité de choisir votre mutuelle à cause de la loi ANI.

En contrepartie, votre employeur prendra en charge au minimum 50% de votre cotisation de mutuelle infirmier. De plus, il est possible de souscrire à des renforts si la couverture de base ne vous satisfait pas mais ils seront bien évidemment à votre charge.

Choisir une bonne complémentaire santé

Il sera toujours important de choisir une complémentaire santé qui puisse supporter et remboursé le mieux possible les soins dont vous avez besoin et qui puisse vous couvrir en cas d’imprévu de la vie.

Il faudra bien évidemment faire un petit état des lieux personnel sur quel besoin vous avez besoin en particulier. Il existe cependant des garanties qui restent indispensable peu importe les spécificités de vos besoins.

Cela peut paraitre logique, mais regardez bien si votre mutuelle assure complétement le remboursement des consultations, certains spécialistes peuvent vous coûter cher sur la durée si vous avez besoins de consultations régulière.

Les garanties dentaires et optiques sont également indispensables. Vous n’en avez peut-être pas besoin dans l’immédiat, mais avec le temps et l’âge vous aurez forcément besoin de passer chez un de ces spécialiste et il vaut mieux avoir prévu le coup et être pris en charge lorsque sa vue commencera à se dégrader ou alors qu’un problème dentaire inopiné surgisse.

Et évidemment, une garantie pour l’hospitalisation est essentielle et utile au quotidien.

Ces garanties sont bien toutefois modulables selon votre budget et vous pouvez les adaptés selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *