Tout savoir sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Que vous soyez bien placé dans une entreprise ou en quête de l’emploi de vos rêves, il vous faut savoir garder votre employabilité. C’est votre garantie pour aller plus loin et rester dans le temps. Quoi de mieux que de suivre des formations pour rester à la page du monde professionnel. Adhérez au CPF et l’accès à une formation vous sera plus aisé ! Soyez libre de cultiver vos compétences en échangeant vos crédits CPF contre une formation certifiée à domicile ou une formation e-learning cpf. 

Qu’entend-on par CPF ? Définition !

Disposer d’un CPF ou Compte Personnel de Formation vous permet, en tant que personne active, de bénéficier de droits à la formation qui sont mobilisable sur toute la durée de votre carrière professionnelle. Ces droits prennent vigueur à partir du jour où vous accédez au marché du travail jusqu’au jour où vous partez à la retraite. 

Sur votre initiative, le CPF se veut de vous aider à maintenir votre employabilité et à sécuriser votre cursus professionnel. C’est un compte individuel qui auparavant était constitué d’un certain nombre d’heures de formation certifiante à distance renouvelables. À partir du 1er janvier 2019, il se crédite en euros. 

Il est à noter que le CPF substitue au DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier. 

Le CPF et son fonctionnement 

Avec un CPF, vous disposez d’un compte de formations comptabilisées en euros. Suivant vos besoins, vous décidez librement de vos crédits cumulés dans le cadre d’un projet de formation CPF. 

Quand vient le moment de choisir votre formation, assurez-vous que celle-ci intègre la liste des Formations CPF éligibles. Pour cause, ce compte se restreint à parcours de qualité : que ce soit une formation certifiée à domicile, une formation e-learning cpf (formation en ligne) ou encore une formation certifiée à distance.

À 65 ans, votre compte de formation CPF est fermé automatiquement si vous avez liquidé vos droits à la retraite et que vous avez mis un terme à votre activité salariée.

À combien s’élèvent les crédits CPF accordés ? 

Si vous êtes un salarié à temps plein ou à temps partiel (temps de travail s’étalant de 50 à 100 % sir votre temps complet), vous avez droit à 500 euros de formation par an (plafonnée à 5 000 euros). Si vous travaillez à temps partiel à moins de 50 % de votre temps actif, une proratisation prend vigueur. Si vous êtes un employé peu ou pas qualifié sans diplôme, classé au niveau 3 (CAP, BEP), ou une personne en situation de handicap accompagnée en ESAT, votre crédit annuel de formation CPF s’élève à 800 euros (plafonné à 8 000 euros). 

Pour le cas des travailleurs indépendants, ils ont droit à 500 euros par année de travail (plafonné à 5 000 euros). Si ceux-ci n’enregistrent aucune activité professionnelle sur toute une année, leurs droits CPF sont alors calculés par prorata. 

À qui se réserve le CPF ?  

Le CPF vous est adressé si vous êtes âgé de 16 ans révolus et que vous êtes une personne active. Les apprentis de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage peuvent néanmoins y prétendre, mais sur dérogation. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez en poste, en quête d’emploi ou assisté en vue d’une insertion ou une orientation professionnelle. 

Quelle formation choisir pour son compte CPF ? 

Contrairement au DIF, un compte CPF ne considère que toute formation centrée sur l’acquisition de connaissances et de compétences. Il valide aussi toute formation certifiée d’un accompagnement à la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Il prend en compte toute formation qualifiante accordant une certification professionnelle reconnue et enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il peut s’agir d’une formation en ligne cpf ou d’un cours par correspondance à distance. Si besoin est, vous pouvez dénicher ce genre de formation certifiée en ligne auprès de safeinstitute.fr. 

À lire aussi : Les clés pour une reconversion réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *