reconversion

Les clés pour une reconversion réussie

Avant le confinement, vous souhaitiez vous reconvertir et changer de poste ou de métier mais cela vous paraissait insurmontable : retourner sur les bancs de l’école à un certain âge, ce n’est pas évident. Puis, durant le confinement, vous avez découvert, comme beaucoup de personnes, que travailler à la maison présente bien des avantages. Bonne nouvelle : aujourd’hui il existe des formations en ligne et vous pouvez choisir votre reconversion professionnelle. Mais comment ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à sauter le pas.

La prise de conscience

L’envie de reconversion peut découler d’un mal-être dans votre métier, d’une frustration professionnelle, mais aussi parfois d’une belle opportunité ou d’une volonté d’accomplissement. Dans le cas où votre travail ne vous conviendrait plus, vous devez tout d’abord comprendre la source de problème. Qu’est-ce qui a déclenché le problème ? Combien de temps ça a duré ? Il peut y avoir de nombreuses raisons comme la lassitude du métier, le manque de reconnaissance, la mauvaise entente avec l’équipe ou encore l’impression de ne pas travailler dans son domaine de compétence.

En fait, en comprenant la source du problème vous évitez le risque du renouvellement d’échec. D’ailleurs, chaque situation ne nécessite pas forcément une reconversion, mais parfois juste une réinvention professionnelle : autrement dit, se rapprocher de ses aspirations.

Si vraiment vous ressentez le besoin d’être formé dans un domaine spécifique, l’école française met à votre disposition des formations professionnelles certifiantes en ligne, accessibles aussi aux demandeurs d’emploi et aux salariés via leur CPF. Vous pouvez même complètement changer de secteur d’activité et vous diriger vers un domaine plus aligné avec vos envies.

En somme, l’une des clés pour une reconversion réussie est la prise de conscience. Vous devez comprendre et analyser vos besoins et vos envies avant de vous engager.

Analysez le marché

Si vous vous intéressez à un secteur, il est primordial de faire une analyse du marché. Soyez prudent, et informez-vous sur le domaine qui vous intéresse, afin de vous assurer qu’il est bien porteur. Pensez à regarder dans les offres d’emploi qui vous font rêver. Effectuez des recherches sur le web, vérifiez les entreprises qui travaillent dans le domaine et obtenez des informations sur les salaires pratiqués, la charge de travail, les spécificités du métier….

Engagez-vous dans un projet durable

Maintenant que vous avez choisi votre parcours, vous allez maintenant vous engager dans un projet précis et durable. Choisissez donc un projet réaliste qui s’appuie sur des collaborations fiables pour augmenter vos chances de réussites. N’hésitez pas à prendre contact avec des personnes qui se sont déjà reconverties dans le métier que vous avez choisi pour leur poser un maximum de questions afin de vous rassurer. Alors n’hésitez plus à vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *