Construire avec des conteneurs frigorifiques, est-ce possible ?

Dans la construction d’une maison en conteneur, se pose toujours la question de l’isolation. Peut-on utiliser des conteneurs frigorifiques ou isothermes pour construire ? Ou faut-il s’en tenir à des conteneurs maritimes ?

Les conteneurs d’expédition réfrigérés sont un élément crucial de la « chaîne du froid », une chaîne d’approvisionnement parallèle qui permet le transport des marchandises à température contrôlée. Des produits comme la viande, les produits laitiers, les fruits, les légumes et même les fleurs et les produits pharmaceutiques dépendent souvent de la chaîne du froid. Si vous vous êtes déjà demandé comment il est possible acheter des fruits hors saison, par exemple, vous pouvez remercier l’invention du conteneur maritime réfrigéré et des chambres froides mobiles.

Il est donc naturel, lorsque l’on examine les différents types de conteneurs disponibles, de se demander si un conteneur maritime réfrigéré ne serait pas un meilleur point de départ qu’un conteneur maritime traditionnel. Un conteneur maritime réfrigéré est déjà isolé, ce qui vous permet d’économiser le temps et l’argent nécessaires pour effectuer cette étape. Sur le principe, cela peut donc paraître être une bonne idée.

Coût d’un container reefer

La principale motivation des gens pour étudier l’utilisation d’un conteneur réfrigéré pour leur domicile est le coût. L’idée est que si vous pouvez acheter un conteneur frigorifique pour un prix légèrement supérieur à celui d’un conteneur ordinaire, vous n’aurez pas à payer pour l’isoler et vous réaliserez des économies.

D’une manière générale, les conteneurs frigorifiques coûtent environ 50 % de plus qu’un conteneur standard de même taille. Toutefois, ce chiffre dépend largement de la région du monde où vous vous trouvez et de la prévalence des conteneurs maritimes réfrigérés dans cette région.

Taille des containers

Il existe en fait deux types de systèmes de réfrigération utilisés dans les conteneurs frigorifiques :

  • Ceux intégrés (avec un équipement de réfrigération attaché au conteneur)
  • Ceux externe dit Clip-on (avec un équipement de réfrigération qui est temporairement attaché ou placé près de l’extrémité d’un conteneur) 

Lorsque la plupart des gens pensent aux conteneurs réfrigérés, ils pensent au type intégré, mais il est important de comprendre que ce n’est pas la seule option. Cependant, dans cet article, partons du principe que lorsque nous parlons de conteneurs réfrigérés, nous faisons référence au type intégré.

Les conteneurs frigorifiques sont disponibles dans la plupart des tailles de conteneurs standard, y compris le High Cube (HC), de sorte qu’il n’y a pas de problème d’interface avec les conteneurs ordinaires. Cependant, ce qui peut poser problème, c’est la surface intérieure au sol.

Environ les deux derniers pieds du conteneur sont consacrés à l’équipement de réfrigération, ce qui laisse deux pieds intérieurs d’espace en moins.  Bien que deux pieds ne semblent pas beaucoup, cela peut représenter jusqu’à 5-10% de la longueur de votre conteneur, et par conséquent jusqu’à 5-10% de votre surface au sol. C’est donc un élément à prendre en compte.

Le sol des conteneurs frigorifiques

Alors que les conteneurs traditionnels ont un plancher lisse en métal ou en contreplaqué, les conteneurs frigorifiques ont un plancher en métal (généralement en aluminium). Ce système de plancher, appelé plancher en T, ou grille en T maintient le contenu du conteneur en hauteur afin que l’air froid puisse circuler en dessous.

Le plancher en T non modifié ne convient pas à un logement en conteneur, étant donné les canaux profonds qu’il contient et qui pourraient retenir la saleté et accrocher les pieds de vos chaises et les orteils de vos chaussures. Vous devrez donc soit poser un autre étage sur le plancher en T, soit arracher le plancher en T et le remplacer.

Si vous êtes dans un climat froid et que vous avez envisagé d’utiliser un chauffage par le sol radiant, le plancher en T peut être un avantage.  Avec quelques modifications, vous pourriez utiliser les canaux pour maintenir les tuyaux d’eau de votre système de chauffage par rayonnement, puis placer un contreplaqué ou un autre revêtement de sol sur le plancher en T.

Les parois

Une dernière chose à considérer sur un conteneur frigorifique, ce sont les parois. Contrairement aux conteneurs traditionnels dont les parois sont en acier ondulé, un conteneur frigorifique a des parois constituées de matériaux durables des deux côtés de l’isolation.

Les parois sont généralement constituées de panneaux en acier inoxydable à l’intérieur et à l’extérieur, d’une épaisseur de 0,8 à 1,2 mm. L’extérieur est souvent peint en blanc, tandis que l’intérieur peut être laissé sans revêtement. Dans certains cas, l’intérieur est en plastique renforcé de fibres, ce qui permet de réduire le poids, de résister aux produits chimiques et de faciliter les réparations par rapport à l’acier inoxydable.

Les murs sont également l’endroit où sont installés la plupart de vos prises électriques et de vos installations de plomberie. Dans la construction de conteneurs standard, vous dissimulerez les conduites de plomberie et d’électricité à l’intérieur des murs où l’isolation est placée.

Étant donné que les parois d’un conteneur frigorifique sont déjà construites, il faut couper une partie des parois (et retirer l’isolation) afin de placer vos lignes, puis recouvrir vos coupes d’une nouvelle bâche.  Vous pouvez aussi simplement monter les lignes en surface à l’intérieur des parois. La première option représente beaucoup de travail, tandis que la seconde sera plutôt inesthétique.

Comme vous pouvez le constater, la décision d’utiliser ou non un conteneur réfrigéré pour votre maison est influencée par plusieurs facteurs. 

Malheureusement, compte tenu de la grande variabilité des prix et des conditions des conteneurs réfrigérés, il n’existe pas de réponse universellement correcte à la question de savoir si vous devez ou non utiliser un conteneur réfrigéré.

En outre, un point connexe que nous n’avons pas abordé dans ce post est celui des conteneurs isothermes et non réfrigérés (comme ceux-ci). Ces conteneurs n’ont pas d’équipement de réfrigération. Si vous pouvez trouver un de ces conteneurs, en fonction d’autres facteurs, il peut être plus judicieux qu’un conteneur réfrigéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *