Frais dentaires : pourquoi vaut-il mieux avoir une mutuelle

Par rapport aux autres traitements, les soins dentaires sont plus onéreux. La plupart du temps, la sécurité sociale ne rembourse pas les frais et la personne concernée y sacrifie un budget conséquent. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de gens négligent la visite annuelle chez le dentiste. Or, il est important d’avoir des dents saines. Pour couvrir vos dépenses de soins dentaires, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle santé. Dans cet article, nous allons faire le tour du sujet.

Pourquoi souscrire à une mutuelle dentaire ?

Comme il a été mentionné plus haut, la plupart des gens ne se rendent chez le dentiste que lorsqu’ils ont mal aux dents. Toutefois, il est plus judicieux de ne pas attendre trop longtemps pour se rendre chez le dentiste et encore moins pour souscrire à une mutuelle dentaire comme otherwise qui propose plusieurs formules adaptées aux problèmes de chacun.

Vous l’aurez compris, les frais dentaires peuvent en effet vous coûter très cher, d’autant plus que les stomatologistes et les chirurgiens-dentistes peuvent pratiquer librement les tarifs qu’ils souhaitent et même dépasser largement les frais remboursés par la sécurité sociale.

Une meilleure mutuelle dentaire va vous permettre de ne pas négliger votre santé bucco-dentaire et de ne pas retarder au maximum vos rendez-vous chez votre dentiste. En effet, une assurance dentaire peut vous :

  • Indemniser complètement ou partiellement les dépassements d’honoraires ;
  • Indemniser certains soins dentaires non pris en charge par l’Assurance maladie : inlays, implants…

Quels sont les frais dentaires que l’assurance maladie peut rembourser ?

Tous les soins ainsi que toutes les consultations chez le chirurgien-dentiste sont pris en charge à 70 % par la Sécurité sociale. Les soins concernent particulièrement l’extraction des dents, le traitement des caries, le blanchissement des dents, la dévitalisation d’une molaire, etc. Toutefois, l’Assurance maladie ne couvre pas très bien la dévitalisation surtout si cette dernière est associée à une pose de prothèse dentaire.

Sur la base du prix de convention, la pose de prothèse dentaire est pourtant prise en charge à 70 %. Le prix des prothèses dentaires n’est toutefois pas le même que celui des soins dentaires et des consultations, comptez en moyenne 600€ pour une couronne en céramique, par exemple.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle dentaire ?

Vous vous demandiez peut-être comment choisir une bonne mutuelle dentaire. En fait, le principe est simple. La première étape à faire c’est de réaliser un tri de sélection minutieux sur les différentes mutuelles dentaires. Grâce à internet, vous pourrez trouver l’offre adaptée à vos besoins. Mais, ne vous arrêtez pas sur le premier site que vous trouvez. La plupart des internautes préfèrent opter pour les mutuelles moins chères par soucis d’économie alors que c’est généralement l’ erreur à éviter.

La deuxième étape est de faire une comparaison. Il est indispensable de comparer les offres en détail, ainsi que les prix pratiqués par toutes les mutuelles que vous jugez intéressantes. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser les outils comparatifs en ligne de mutuelles dentaires pour avoir une idée des tarifs pratiqués. Ces comparateurs en ligne vous seront d’une grande utilité pour mettre en parallèle les offres de nombreuses mutuelles pour avoir des devis personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *