L’attrait pour les cartes du monde
Les cartes sont prisées par les collectionneurs du monde entier pour leur beauté, leur importance historique et les histoires qu’elles racontent.
Les raisons pour lesquelles les gens collectionnent les cartes sont nombreuses, mais les collectionneurs ont généralement une caractéristique commune qui est une curiosité intellectuelle alimentée par une soif de découvrir les cartes. Les cartes nous renseignent sur l’histoire, la géographie, la politique, la religion et la culture. Les cartes peuvent nous emmener vers un autre lieu et une autre époque.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous collectionnez des cartes, des conseils d’initiés sur le commerce des cartes peuvent vous aider à faire passer votre collection à un niveau supérieur. Heureusement, les collectionneurs de cartes aiment partager leurs connaissances autant qu’ils aiment les recueillir.
Une collection de cartes peut être significative à bien des égards : elle peut retracer votre ascendance, mettre en valeur les endroits où vous avez voyagé ou éveiller votre curiosité intellectuelle sur une période particulière de l’histoire. Il est important de choisir un point central pour votre collection et de vous y tenir.
Au fil du temps, vous pouvez affiner ou même élargir votre domaine d’intérêt en fonction de votre temps et de votre budget. Bazeek propose des cartes vintages, si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
La vérité sur la couleur
Bien que la plupart des collectionneurs préfèrent les cartes en couleur, car la couleur permet de mettre en valeur les détails géographiques et décoratifs intéressants, la couleur n’est pas un facteur déterminant de la qualité des cartes.
Certaines cartes n’étaient pas destinées à être colorées ; en particulier, les cartes de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle étaient publiées à l’encre noire sans aucune couleur.
Elles étaient publiées à l’encre noire sans aucune couleur ajoutée. Pour ces cartes anciennes, la plupart des collectionneurs préfèrent qu’elles restent dans leur état original non coloré.
À partir du XVIe siècle, les éditeurs proposaient des atlas sans couleur et réalisés sur commande, offrant ainsi à une clientèle aisée ou importante des atlas de qualité à une clientèle aisée ou importante des options pour améliorer leurs copies.
A lire aussi : Comment voir un film ou une série en ligne ?
Quand la couleur a-t-elle été ajoutée ?
Les choix de couleurs allaient de la simple couleur de contour, c’est-à-dire que seules les limites étaient mises en évidence, à des exemples élaborés en couleur.
Les frontières étaient mises en évidence, à des exemples élaborés en couleur que seuls les plus riches pouvaient se permettre.
Si la couleur a été ajoutée peu de temps après l’impression de la carte, à peu près au moment de sa publication, elle est appelée couleur originale ou contemporaine. Les cartes qui présentent des couleurs originales sont très prisées par les collectionneurs, surtout si la couleur est bien préservée.
La couleur ultérieure a été appliquée bien après la publication de la carte. Il s’agit d’un terme large ; la couleur ultérieure peut avoir été appliquée hier dans une réplique saisissante du style ancien ou il y a des centaines d’années dans un style bâclé.
Il y a des centaines d’années, d’une main négligente et anachronique. Parce que cela tend à augmenter la valeur de la carte, les vendeurs indiquent généralement quand ils pensent qu’un exemplaire est en couleur originale. Si une carte n’est pas Si une carte n’est pas annoncée comme étant en couleur originale, il s’agit probablement d’une couleur ultérieure.
A lire aussi : L’oreille absolue : un talent inné ou une capacité que l’on peut développer ?